Médiaforma

Accéder facilement à un caractère particulier

Print Friendly

Dans une rubrique précédente, vous avez fait connaissance avec l’application AutoHotkey. Dans cette rubrique, je vais vous montrer comment utiliser cette application pour faciliter la saisie de caractères difficilement accessibles au clavier.

Si AutoHotkey n’est pas installé sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page http://www.autohotkey.com/download/, cliquez sur Installer for AutoHotkey basic et installez le programme AutoHotkey.

A titre d’exemple, nous allons associer le caractère © au raccourci-clavier Alt+Espace.

Ouvrez le Bloc-Notes de Windows. Tapez le code suivant :

#space::
{
SendInput {©}
}

Sur la première ligne, le # représente la touche Alt et space la touche Espace.

Sur la troisième ligne, SendInput indique qu’une ou plusieurs touches vont être tapées par AutoHotkey lorsque le raccourci clavier Windows + Espace sera détecté.

Vous vous demandez certainement comment taper le caractère de copyright entre les accolades qui suivent le mot SendInput.

Cliquez sur Démarrer, tapez table dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Table des caractères dans la partie supérieure du menu Démarrer. Double-cliquez sur le caractère © dans la table puis sur Copier. Retournez dans le Bloc-Notes et appuyez sur Ctrl+V pour insérer le caractère ©.

Sauvegardez le fichier sous un nom quelconque et affectez-lui l’extension ahk. Ici, le fichier est appelé test.ahk. Double-cliquez dessus pour l’exécuter. Le raccourci clavier Windows + Espace est immédiatement utilisable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply