Médiaforma

Accéder rapidement à un dossier quelconque

Print Friendly

Si vous utilisez fréquemment un dossier perdu dans l’arborescence de vos unités de masse, vous trouvez certainement que l’Explorateur Windows est bien peu pratique pour accéder à ce dossier. Je vous propose deux solutions dans cette vidéo.

Première solution : Création d’un raccourci sur le Bureau

Ouvrez l’Explorateur Windows. Afficher le dossier dont vous voulez créer un raccourci. Glissez-déposez ce dossier sur le Bureau en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et sélectionnez Créer les raccourcis ici au relâchement du bouton de la souris. Désormais, il vous suffit de double-cliquer sur l’icône de raccourci qui vient d’être créée pour accéder au dossier.

Deuxième solution – Redirection

Cette solution consiste à affecter un chemin à une lettre d’unité. Commencez par lancer la commande Ordinateur dans le menu Démarrer et trouvez une lettre d’unité non utilisée. Ici par exemple, la lettre Z n’est pas prise. Nous allons donc l’utiliser.

Cliquez sur Démarrer, tapez cmd dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur cmd dans la partie supérieure du menu Démarrer. Cette action ouvre une fenêtre Invite de commandes. Tapez la commande suivante :

subst lettre d'unité: chemin

Ici par exemple, nous allons affecter le dossier c:\data\mediaforma à la lettre d’unité Z. La commande à utiliser est donc la suivante :

subst z: c:\data\mediaforma

L’unité Z est directement accessible dans l’Explorateur Windows. Il vous suffit de double-cliquer dessus pour accéder au contenu du dossier c:\data\mediaforma.

Si la redirection ne vous est plus nécessaire, vous pouvez la supprimer en utilisant la commande suivante :

subst lettre d'unité: /d

Ici, nous tapons :

subst z: /d

Comme vous pouvez le constater, l’unité Z n’est plus accessible dans l’Explorateur Windows.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply