Médiaforma

Accès au blog et à l’interface d’administration

Print Friendly

Maintenant que WordPress est installé, il vous suffit de taper votre nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à votre blog.

Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose d’intéressant sur votre blog, mais ceci est tout à fait normal puisque vous n’avez encore saisi aucune donnée. Remarquez cependant que le titre du site est affiché dans la partie supérieure, qu’un menu élémentaire a été automatiquement défini et qu’il est entièrement fonctionnel.

Vous allez maintenant vous rendre dans l’interface d’administration de votre blog pour modifier son allure. Tapez votre nom de domaine suivi d’un slash et de wp-admin dans la barre d’adresses et appuyez sur la touche Entrée. Ici, le nom de domaine utilisé est www.mflearning.com. Vous devez bien entendu remplacer ce nom de domaine par votre propre nom de domaine.

Entrez vos identifiants de connexion, tels que vous les avez définis dans l’étape précédente puis cliquez sur Se connecter. Si vous utilisez un ordinateur personnel, vous pouvez cocher la case Se souvenir de moi. Ainsi, lors de vos prochaines connexions à l’interface d’administration de votre blog, il vous suffira de saisir votre identifiant. Le mot de passe correspondant sera automatiquement saisi.

L’interface d’administration affiche le tableau de bord de votre site.

Vous y trouvez entre autres :

  • Quelques liens pour vous aider à faire vos premiers pas avec votre blog
  • Un résumé des articles, pages, catégories, commentaires, etc. de votre blog. Remarquez les couleurs qui mettent en avant les commentaires approuvés (vert), en attente d’approbation (orange) et indésirables (rouge).
  • La liste des derniers commentaires. En pointant un commentaire, vous pouvez le désapprouver, y répondre, modifier son contenu, le traiter comme indésirable ou le supprimer.
  • Le module Press-Minute vous permet de publier rapidement un article, directement depuis le tableau de bord. Entrez un titre, un peu de texte, cliquez éventuellement sur Ajouter un média pour ajouter une image et cliquez sur Publier pour publier l’article.
  • WordPress sauvegarde les articles en cours d’écriture toutes les 60 secondes. Si vous fermez le navigateur avant qu’un article ne soit publié, la dernière version sauvegardée (appelée brouillon dans le jargon WordPress) est toujours accessible grâce au module Brouillons récents.
  • Les modules Blog WordPress et Autres actualités de WordPress donnent des informations sur les événements liés à WordPress et sur différentes techniques utiles en rapport avec WordPress.
  • Le module Liens entrants dresse la liste des derniers sites qui pointent vers votre blog. Ici, étant donné que le blog vient juste d’être créé, cette liste est encore vierge.
  • Enfin, le module Extensions vous suggère d’installer des extensions populaires et/ou récentes. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cette formation.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply