Médiaforma

Ajouter une page

Print Friendly

Les blogs sont généralement constitués d’une liste d’articles empilés les uns sur les autres, le plus récent étant affiché en premier. Si cette disposition ne vous convient pas, vous voudrez peut être créer un site Web et non un blog, dans lequel les pages sont constituées de plusieurs blocs mis en forme comme vous l’entendez.

A titre d’exemple, nous allons examiner le site Mediaforma, l’un de mes sites créés avec WordPress. La page principale ne contient aucun article. Elle est composée d’un menu et de plusieurs icônes. Il s’agit d’une page WordPress.

Si vous cliquez sur l’icône Windows 8, une nouvelle page donne accès aux cinq derniers articles publiés sur le site. Ici encore, il s’agit d’une page WordPress.

Enfin, si vous cliquez sur un des sujets proposés, l’article correspondant est affiché. Ici, il s’agit d’un article et non d’une page :

Une page permet donc d’afficher du texte et des images comme vous le souhaitez. L’utilisateur peut cliquer sur les liens et les images affichées pour accéder à d’autres pages ou à des articles. Les pages vous laissent donc une totale maitrise de la mise en page. De plus, certains thèmes les font automatiquement apparaître dans le menu de navigation du site. Ce qui s’avère très pratique.

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur Pages dans la partie gauche de l’interface d’administration, puis sur Ajouter. L’interface ressemble à s’y méprendre à celle utilisée pour créer des articles. En y regardant d’un peu plus près, vous pouvez voir qu’un module supplémentaire est accessible : Attributs de la page. En fonction du thème installé, plusieurs modèles de page peuvent être définis. Ici par exemple, trois modèles sont disponibles.

A titre d’exemple, nous allons définir une page A propos.

Tapez A propos dans le titre de la page et entrez quelques lignes de texte dans l’éditeur.

Cliquez sur Publier et rendez-vous sur votre site. Comme vous pouvez le voir, la page A propos apparaît dans le menu. Il suffit de cliquer dessus pour voir son contenu.

Avant de terminer cette rubrique, nous allons modifier le modèle de la page. Rendez-vous dans l’espace d’administration de WordPress et sélectionnez Modèle de page pleine largeur, sans barre latérale dans la liste Modèle. Sauvegardez la page en cliquant sur Mettre à jour et affichez la page ainsi modifiée. Comme vous pouvez le voir, la page occupe maintenant toute la largeur disponible dans le navigateur :

Si, par la suite, vous décidez de modifier le contenu de la page, rendez-vous dans l’interface d’administration, cliquez sur Pages, sur Toutes les pages, pointez la page à modifier et cliquez sur Modifier. Faites les modifications nécessaires et cliquez sur Mettre à jour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply