Médiaforma

Changer la voix de synthèse

Print Friendly

Windows 8 est équipé par défaut de deux voix :

  • La voix française d’Hortense que vous connaissez déjà ;
  • La voix américaine de Zira que vous allez découvrir dans cette rubrique.

Tapez synthèse dans l’écran d’accueil, cliquez sur Paramètres puis sur Modifier les paramètres de la synthèse vocale. La boîte de dialogue Propriétés de la synthèse vocale s’affiche. Sous l’onglet Synthèse vocale, dans le groupe d’options Sélection de la voix, déroulez la liste déroulante et choisissez Microsoft Zira Desktop – English (United States).

Le texte affiché dans la zone de texte Utiliser le texte suivant pour tester la voix est immédiatement prononcé. Etant donné que ce texte est écrit en français, la prononciation américaine n’est pas très convaincante. Les résultats seront bien meilleurs si vous utilisez cette voix pour prononcer un texte écrit en anglais.

Cliquez sur OK pour valider le changement de voix.

Ouvrez le fichier narrateur.vbs. Pour cela, cliquez du bouton droit sur l’icône de ce fichier et sélectionnez Modifier dans le menu. Modifiez ce fichier comme ceci :

Dim speaks, speech

speaks="Today is " & date()

Set speech=CreateObject("sapi.spvoice")

speech.Speak speaks

speaks="It’s "& time()

speech.Speak speaks

Sauvegardez le fichier narrateur.vbs puis exécutez-le en double-cliquant dessus. Le résultat est tout à fait convenable.

Bien entendu, vous pouvez utiliser à nouveau la voix française d’Hortense.

Tapez synthèse dans l’écran d’accueil, cliquez sur Paramètres puis sur Modifier les paramètres de la synthèse vocale. La boîte de dialogue Propriétés de la synthèse vocale s’affiche. Déroulez la liste Sélection de la voix, choisissez Microsoft Hortense Desktop – French et validez en cliquant sur OK.

 

Pour aller plus loin
Toutes les techniques permettant de faire parler votre PC et de lui donner des ordres vocaux sont traitées dans un eBook Mediaforma Learning.

Cliquez ici pour vous le procurer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply