Médiaforma

Configuration nécessaire

Print Friendly

Les pages Web peuvent être écrites indifféremment sur un ordinateur qui fonctionne sous Windows, Mac OS X ou Linux. Vous pouvez utiliser une application évoluée telle que le traitement de texte Word, ou encore une application dédiée à l’écriture de pages Web telle qu’Artisteer. Dans cette formation, j’ai choisi de vous montrer comment créer des pages Web en utilisant un simple éditeur de texte.

Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous pourriez utiliser le Bloc-Notes de Windows, mais je vous conseille vraiment de passer au niveau supérieur en téléchargeant l’application Notepad++. Entièrement gratuite, cette application reconnaît les balises HTML et les change leur couleur afin de faciliter la compréhension du code. D’autre part, l’indentation des balises est bien plus simple à mettre en œuvre dans Notepad++ que dans le Bloc-Notes.

Pour télécharger Notepad++, rendez-vous sur la page http://notepad-plus-plus.org/fr/, cliquez sur Téléchargement puis sur le lien correspondant à la dernière version Installer disponible. Il suffit alors d’exécuter le fichier téléchargé pour installer l’application.

Pour lancer l’application Notepad++ sous Windows 7 ou Vista, cliquez sur Démarrer, tapez Notepad dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Notepad++ dans la partie supérieure du menu Démarrer.

Pour lancer Notepad++ sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Notepad++ puis sur Notepad++.

Si vous utilisez le système d’exploitation Mac OS X ou Linux, je vous conseille de télécharger un éditeur de texte à coloration syntaxique. Vous trouverez sans peine des applications de ce type en tapant « macintosh éditeur coloration syntaxique » ou « linux éditeur coloration syntaxique » dans votre moteur de recherche préféré. Si vous n’avez pas envie de chercher, vous pouvez télécharger le programme jEdit, tant sous Macintosh que sous Linux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply