Médiaforma

Créer ses propres icônes

Print Friendly

Dans cette rubrique, vous allez apprendre à convertir des photos numériques en icônes. Vous pourrez ensuite affecter ces icônes à vos applications préférées, comme indiqué dans la rubrique Modifier l’icône d’un raccourci (http://www.mediaforma.com/modifier-licone-dun-raccourci/).

Rendez-vous sur la page http://www.clubic.com/telecharger-fiche33072-icofx.html, téléchargez et installez l’application IcoFX 1.6.4. Il existe des versions plus récentes, mais elles sont payantes. La version 1.6.4 fera parfaitement l’affaire en ce qui nous concerne.

Une fois l’application installée, cliquez sur Démarrer, tapez icofx dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur IcoFX, dans la partie supérieure gauche du menu Démarrer pour lancer l’application. Ouvrez l’image à convertir en icône avec la commande Import Image dans le menu File. Choisissez le nombre de couleurs et la taille de l’icône. Ici par exemple, l’icône utilisera 256 couleurs et aura une taille de 48×48 pixels.

Cliquez sur OK. Plusieurs réglages sont accessibles dans la boîte de dialogue Advanced Import :

  • Le groupe d’options Selection Size détermine la taille de la sélection : l’option Fixed dessine un rectangle de sélection de taille fixe, comprise entre 16×16 pixels et 256×256 pixels. Déplacez ce rectangle sur l’image pour choisir la zone à utiliser. L’option Custom vous permet de choisir la taille de la sélection en agissant sur les poignées de redimensionnement.
  • Le groupe d’options Action indique si l’image doit être redimensionnée ou découpée.
  • Enfin, le groupe Transparency permet de définir une couleur de transparence pour l’icône.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour obtenir l’icône et à lancer la commande Save As dans le menu File pour sauvegarder l’icône sur votre disque dur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply