Médiaforma

Démarrer un ordinateur par le réseau – deuxième partie

Print Friendly

Cette rubrique est liée à la précédente. Elle décrit les deux dernières étapes qui vous permettront de réveiller un ordinateur via un réseau local.

Troisième étape – Adresse IP et MAC de l’ordinateur à réveiller

Pour pouvoir réveiller l’ordinateur, vous devez connaitre ses adresses IP et MAC. Double-cliquez sur l’icône de votre connexion réseau, puis cliquez sur Détails. La boîte de dialogue Détails de connexion réseau s’affiche. L’adresse IP apparaît en face du libellé Adresse IPv4 et l’adresse MAC en face du libellé Adresse physique. Notez-là sur un bout de papier et fermez les boîtes de dialogue ouvertes.

Quatrième étape –

Téléchargez le programme Wake on Lan, par exemple en vous rendant à l’adresse http://goo.gl/YUYSu. Une fois le logiciel installé, double-cliquez sur l’icône WakeOnLan qui a été déposée sur le Bureau. Dans la fenêtre de l’application, cliquez sur Ajouter. Dans la boîte de dialogue Configuration machine, entrez :

  • un nom pour identifier l’ordinateur dans la zone de texte Machine ou utilisateur ;
  • l’adresse IP de l’ordinateur dans la zone de texte Adresse IP ;
  • l’adresse MAC dans la zone de texte Adresse Mac.

Cliquez sur OK pour sauvegarder ces informations :

Pour réveiller l’ordinateur ainsi référencé, il suffit de le sélectionner dans la fenêtre WakeOnLan et de cliquer sur Réveiller la sélection :

Vous pouvez également cliquer sur la flèche qui suit le bouton Agir sur la sélection pour accéder à des options complémentaires :

Magique, non ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply