Médiaforma

Démarrer un ordinateur par le réseau – première partie

Print Friendly

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs reliés par un réseau local Ethernet, vous allez pouvoir démarrer l’un d’entre eux via le réseau. Quatre étapes sont nécessaires. Les deux premières seront décrites dans cette rubrique et les deux dernières dans la rubrique suivante.

Première étape

Mettez l’ordinateur que vous voulez démarrer par le réseau sous tension et appuyez sur la touche qui donne accès au BIOS. Généralement, il s’agit de la touche F2, Suppr, F10 ou F9.

Déplacez-vous dans le menu Advanced et utilisez les touches fléchées pour accéder à l’option PCI Devices Power ON (cette option peut également s’appeler Wake on LAN ou Wake on PCI). Affectez la valeur Enabled à cette option.

Quittez le BIOS en sauvegardant les modifications. Généralement, vous devrez quitter le menu actuel en appuyant sur la touche Echap du clavier, afficher le menu Exit et lancer la commande Save Changes and Exit.

Deuxième étape

Vous allez maintenant configurer le système d’exploitation de l’ordinateur que vous voulez réveiller.

Cliquez du bouton droit sur l’icône Réseau dans la Zone de notification et sélectionnez Ouvrir le Centre Réseau et partage dans le menu.

Cette action déclenche l’affichage de la fenêtre Centre Réseau et partage. Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans la partie gauche de la fenêtre puis double-cliquez sur votre carte réseau pour afficher la boîte de dialogue Etat de Connexion au réseau local :

Cliquez sur Propriétés, sur Configurer puis basculez sur l’onglet Avancé.

Sélectionnez Wake on Magic Packet et affectez-lui la valeur Enabled.

Validez en cliquant sur OK.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply