Médiaforma

Ecrire selon un tracé

Print Friendly

Cette section va vous montrer comment écrire du texte en suivant un tracé.

Si ce n’est pas déjà fait, vous allez commencer par installer le plugin Coller dedans. Téléchargez le fichier http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins/CollerDedans.zip.

Dézipez ce fichier et copiez le fichier CollerDedans.pfl dans le sous-dossier Plugins du dossier dans lequel PhotoFiltre a été installé. Par défaut, il s’agit du dossier c:\Program Files (x86)\PhotoFiltre 7\Plugins. Redémarrez PhotoFiltre pour prendre en compte le nouveau filtre.

Lancez la commande Nouveau dans le menu Fichier ou appuyez sur Contrôle + N et créez une image de 1 000 x 300 pixels. Sélectionnez l’outil Texte dans la barre d’outils supérieure. La boîte de dialogue Texte s’affiche. Entrez quelques mots dans la zone Saisie, puis choisissez la taille et la couleur des caractères :

Si nécessaire, basculez sur l’onglet Effets et définissez une ombre portée, un contour et/ou un motif de remplissage :

Cliquez du bouton droit sur le calque 1 (celui qui contient le texte) et choisissez Convertir le texte en calque image dans le menu :

Lancez la commande Copier dans le menu Edition ou appuyez sur Contrôle + C pour mettre le calque image dans le presse-papiers.

Ouvrez une image existante avec la commande Ouvrir dans le menu Fichier ou le raccourci clavier Contrôle + O. Sélectionnez l’outil Sélection et une forme d’outil de sélection dans la palette d’outils, puis tracez un contour sur l’image. Ici par exemple, nous choisissons l’outil Ellipse et nous traçons une ellipse sur l’image.

Déroulez le menu Filtre, pointez Module externe et cliquez sur Coller dedans. La boîte de dialogue Coller dedans s’affiche. Sélectionnez l’option Autour dans le groupe d’options Adaptation, la valeur Blanc dans la liste déroulante Couleur transparente, définissez l’épaisseur et la longueur du texte, puis cliquez sur Prévisualiser pour voir le résultat :

Lorsque le tracé est correct, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Coller dedans, puis appuyez sur la touche Echap du clavier pour effacer la sélection :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.