Médiaforma

Effets sur du texte

Print Friendly, PDF & Email

Les effets spéciaux sur le texte sont assez limités dans PhotoFiltre, si on le compare à ses grands frères Photoshop et The Gimp. Ceci étant dit, il suffit parfois d’utiliser une police qui sort de l’ordinaire pour obtenir un effet spécial des plus respectables. Ici par exemple, ce texte est écrit avec la police Dystopian Future :

Windows 10 est fourni avec un grand nombre de polices de caractères. Pour savoir quelles polices sont disponibles sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez polices et cliquez sur Polices dans la partie supérieure du menu :

Pour avoir un aperçu d’une des polices installées, il suffit de double-cliquer dessus dans la fenêtre Polices :

Si vous le désirez, il est possible d’ajouter d’autres polices au système. Ces polices seront alors accessibles dans toutes vos applications, et donc dans PhotoFiltre. Rendez-vous sur le site Dafont, à l’adresse http://www.dafont.com/fr/ :

Choisissez un type de polices dans le cadre rouge. Cliquez par exemple sur Destroy sous Fantaisie. Les polices de cette catégorie sont alors accessibles. Supposons que la police Dystopian Future vous intéresse. Vérifiez qu’elle est 100% gratuite et cliquez sur le lien Télécharger correspondant :

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le dossier Téléchargements, dézipez le fichier téléchargé en cliquant droit sur son icône et en sélectionnant Extraire tout dans le menu :

Une boîte de dialogue s’affiche. Validez l’extraction de l’archive en cliquant sur Extraire. Cette opération crée et ouvre le dossier dystopian_future. Double-cliquez sur le fichier Dystopian Future.ttf pour installer la police correspondante. Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur Installer pour installer la nouvelle police :

Quelques instants plus tard, la nouvelle police est accessible dans toutes vos applications. Si PhotoFiltre était ouvert, fermez-le puis rouvrez-le pour accéder à la police qui vient d’être installée.

Attention : toutes les polices ne sont pas libres de droits. Vérifiez que la mention « Gratuit pour un usage personnel » ou encore mieux « 100% gratuit » est indiquée pour les polices que vous voulez utiliser dans un cadre personnel ou familial.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.