Médiaforma

Espaces de stockage

Print Friendly, PDF & Email

En définissant un espace de stockage, vous allez pouvoir dupliquer vos fichiers sur deux ou plusieurs disques à des fins de sauvegarde. Il est même possible de cumuler plusieurs types de disques (disques durs, disques réseau, clés USB, etc.). Peu importe leurs tailles et leurs caractéristiques respectives. Les disques seront amalgamés comme s’ils ne faisaient qu’un et ils seront vus par le système comme une seule unité logique.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d’au moins un disque additionnel. Si vous utilisez deux disques additionnels, vous pouvez les configurer en mode miroir pour dupliquer les données. En cas de panne d’un des disques, tous vos fichiers seront toujours sauvegardés sur l’autre disque.

Dans l’écran d’accueil de Metro, tapez stockage, cliquez sur Paramètres puis sur Espaces de stockage. Cette action ouvre la fenêtre Espaces de stockage :

Cliquez sur Create a new pool and storage space. Cette action affiche la boîte de dialogue Créer un pool de stockage.

Dans cette fenêtre apparaissent les mémoires de masse qui peuvent être utilisées pour créer un espace de stockage.

Attention: Lorsque vous créez un espace de stockage, les disques utilisés sont totalement effacées. Assurez-vous que vous avez sauvegardé les données qui se trouvent sur ces disques avant de les inclure dans un espace de stockage.

Cochez les cases qui correspondent aux disques que vous souhaitez inclure dans l’espace de stockage, puis cliquez sur Create pool. Après une courte étape de préparation, une boîte de dialogue vous demande de choisir un nom, une lettre d’unité et un mode de fonctionnement pour l’espace de stockage. Ici par exemple, l’espace de stockage aura pour nom EspaceMichel, pour lettre d’unité F: et les fichiers y seront directement copiés, sans fonction miroir.

Cliquez sur Create storage space. Après un court moment, le disque est formaté et l’espace de stockage est créé :

Vous pouvez utiliser ce disque comme n’importe quelle autre mémoire de masse connectée à votre ordinateur. Les fichiers y seront stockés en respectant le mode de résilience que vous avez choisi.

Ce sujet est disponible en vidéo

Vous voulez tester Windows 8 ?
Il existe un pack Mediaforma pour vous assister

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.