Médiaforma

Excel 2016 – Le mode Plan

Print Friendly

Lorsqu’une feuille de calcul contient des données similaires, il est possible de les regrouper et de les synthétiser en utilisant le mode Plan d’Excel. Nous allons raisonner sur une feuille qui contient les ventes mensuelles de trois produits par cinq vendeurs. Les ventes totales de chaque produit sont calculées dans des lignes de totaux.

Pour créer un plan, cliquez sur une cellule contenant une donnée, sélectionnez l’onglet Données dans le ruban, cliquez sur la flèche sous l’icône Grouper dans le groupe Plan, puis sélectionnez Plan automatique dans le menu. Les groupes de données sont représentés par des crochets dans la marge gauche et/ou supérieure de la feuille.

Pour masquer les données détaillées, cliquez sur l’icône . Pour afficher les données masquées, cliquez sur l’icône +. Enfin, pour désactiver le mode Plan, basculez sur l’onglet Données du ruban, cliquez sur la flèche sous l’icône Dissocier et choisissez Effacer le plan dans le menu.

Si nécessaire, vous pouvez créer un rapport de synthèse graphique en utilisant les informations affichées dans le mode Plan :

  1. Masquez les données détaillées en cliquant sur les icônes ;
  2. Sélectionnez les données affichées en mode Plan ;
  3. Basculez sur l’onglet Insertion dans le ruban ;
  4. Choisissez un type de graphique dans le groupe Graphique: Colonne, Ligne, Secteurs, Barres, etc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply