Médiaforma

Feuille de styles ou attribut style ?

Print Friendly

Cliquez ici pour accéder au pack eBook+vidéos HTML5, CSS3, JavaScript

Dans les trois rubriques précédentes, vous avez vu qu’il était possible de définir un style CSS dans une balise HTML, dans une feuille de styles intégrée au document HTML ou dans une feuille de style externe, stockée dans un fichier d’extension .css.

La troisième technique est celle qui donne les meilleurs résultats en termes de réutilisation. En effet, la feuille de styles externe peut être utilisée par toutes les pages d’un site, ce qui assure leur uniformité et soulage l’écriture. Il suffit pour cela d’insérer une balise <link> dans chaque page concernée.

L’utilisation d’une feuille de styles interne est intéressante lorsque le nombre de pages est très limité.

Quant à la modification des styles dans les balises, elle est marginale et ne sert qu’à « surclasser » un style, c’est à dire à modifier les caractéristiques d’un style qui a été défini dans une feuille de styles externe ou interne.

De la même manière, les styles définis dans une feuille de styles interne surclassent ceux définis dans une feuille de style externe.

Il y a donc deux niveaux de surclassement possibles : les styles définis dans une feuille de styles externe sont surclassés par ceux définis dans une feuille de styles interne qui sont eux-mêmes surclassés par ceux définis dans les balises HTML.

Lorsque vous définissez un site Web, la démarche consiste à créer une feuille de styles externe dans laquelle vous définissez les styles généraux à utiliser dans vos pages. Si une page doit utiliser un ou plusieurs styles spécifiques, il vous suffit de les redéfinir dans une feuille de styles interne. Enfin, si une balise doit utiliser un style particulier, il vous suffit de le définir dans la balise en utilisant un attribut style.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply