Médiaforma

Gestionnaire des tâches

Print Friendly

Dans les premières versions de Windows, le Gestionnaire des tâches était utilisé pour fermer et de basculer entre les différents programmes en cours d’exécution. Le Gestionnaire des tâches de Windows 8 est bien plus évolué. Il est disponible en deux versions : une pour les non-techniciens et l’autre pour les power-users.

La version simplifiée est directement accessible lorsque vous appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr et que vous sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu. La fenêtre affichée est simplifiée à l’extrême. Elle se contente d’afficher les tâches Metro et Bureau en cours d’exécution. Pour donner la main à l’une des tâches listées, il suffit de double-cliquer sur son nom. Pour « tuer » l’une des tâches listées, cliquez sur son nom, puis cliquez sur Fin de tâche.

Attention : aucune confirmation ne vous sera demandée.

Frustré par tant de simplicité ? Vous en voulez plus ? Cliquez sur Plus de détails pour obtenir la version avancée du Gestionnaire des tâches.

L’onglet Processus est sélectionné par défaut.

Comme vous pouvez le voir, les processus sont regroupés dans différentes catégories : Applications, Processus en arrière-plan et Processus Windows. Notez également que les noms des processus sont bien plus conviviaux que dans les versions précédentes du Gestionnaire des tâches, où ils apparaissaient souvent sous la forme d’abréviations incompréhensibles pour un public non initié.

Une « carte thermique » vous permet d’identifier les applications qui consomment le plus de ressources système. Plus la couleur est foncée, plus grands sont les besoins de l’application dans la ressource correspondante. Ici, par exemple, il est facile d’identifier l’application qui utilise le plus de puissance CPU : il s’agit du Gestionnaire des tâches.

L’onglet Performances donne des informations détaillées sur le processeur, la mémoire, les disques, et le réseau. En dessous de la représentation graphique, des données chiffrées complémentaires sont affichées. Ici par exemple, il s’agit des informations concernant le réseau Ethernet :

L’onglet Historique des applications dresse la liste des consommations processeur, réseau et mise à jour de vos applications. Cet onglet est très utile si vous voulez savoir d’un simple coup d’œil quelles applications sont les plus consommatrices de ressources.

L’onglet Démarrage dresse la liste des applications lancées au démarrage de Windows et indique leur impact sur le temps de démarrage.

L’onglet Utilisateurs dresse la liste alphabétique des processus exécutés par chaque utilisateur et indique les ressources processeur, mémoire, disque et réseau utilisées par chacune d’entre elles.

L’onglet Détails recense les processus en cours d’exécution, donne leur état et la mémoire qu’ils utilisent. Enfin, l’onglet Services dresse la liste les services utilisés et indique leur état.

Ce sujet est disponible en vidéo

Vous voulez tester Windows 8 ?
Il existe un pack Mediaforma pour vous assister

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply