Médiaforma

Installer Windows 8 Consumer Preview sur une clé USB

Print Friendly, PDF & Email

Windows 8 peut s’installer sur une clé USB. Oui, vous avez bien lu ! Cette fonctionnalité porte le nom « Windows To Go ».

Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une clé USB de 16 Go ou plus ;
  • un DVD de Windows 8, gravé depuis une image ISO ;
  • le programme Imagex.exe de Windows 7 Automated Installation Kit (WAIK) installé sur Windows 7 ou Windows XP. Ce kit est librement téléchargeable sur http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=5188 ;
  • un PC fonctionnant sous Windows 8 pour rendre la clé USB bootable.

Avec tout cela la main, il ne vous reste plus qu’à suivre les quatorze étapes que je vais décrire pour créer une clé USB bootable qui contient le système d’exploitation Windows 8 :

1)    Connectez votre clé USB.

2)    En supposant que le kit WAIK est installé sur un ordinateur qui utilise Windows 7, cliquez sur Démarrer, tapez cmd, cliquez du bouton droit sur cmd.exe dans la partie supérieure du menu Démarrer et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu. Cette action lance une fenêtre Invite de commandes en mode administrateur.

3)    Pour que Windows To Go soit en mesure de fonctionner, vous devez créer une partition spécifique. Pour cela, vous utiliserez la commande diskpart. Tapez diskpart dans la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur Entrée.

4)    Tapez list disk et appuyez sur Entrée. Cette commande répertorie tous les disques disponibles sur votre ordinateur. Dans la liste, vous devriez voir votre clé USB.

5)    Tapez select disk, suivi d’un espace et du numéro de la clé USB, puis appuyez sur Entrée. Ici, la clé USB correspond au disque 3. La commande à utiliser est donc : select disk 3.

6)    Tapez clean puis appuyez sur Entrée. Cette commande vide la clé de toute donnée.

7)    Vous allez maintenant créer une partition: Tapez create partition primary puis appuyez sur Entrée.

8)    Sélectionnez et formatez la nouvelle partition. Pour cela, tapez format fs=ntfs quick puis appuyez sur Entrée.

9)    Lorsque la commande a fini de s’exécuter, rendez la partition active. Pour cela, tapez active et appuyez sur la touche Entrée.

10) Vous pouvez maintenant quitter diskpart. Tapez exit et appuyez sur Entrée.

11) Créez le dossier c:\win8ToGo et copiez le fichier imagex.exe dans ce dossier. En fonction du système d’exploitation utilisé, ce programme se trouve dans un des dossiers  suivants :

  • c:\Program Files\Windows AIK\Tools\x86\, si vous utilisez une version 32 bits de Windows ;
  • c:\Program Files\Windows AIK\Tools\ia64\ si vous utilisez une version 64 bits de Windows avec un processeur Intel ;
  • c:\Program Files\Windows AIK\Tools\amd64\ si vous utilisez une version 64 bits de Windows avec un processeur AMD.

12) Insérez le DVD sur lequel l’image ISO de Windows 8 a été gravée. En utilisant l’Explorateur Windows, déplacez-vous dans le dossier sources du DVD et copiez le fichier install.wim du DVD dans le dossier c:\Win8ToGo.

13) Une fois le fichier install.wim copié, utilisez l’Explorateur Windows pour identifier la lettre de lecteur qui correspond à la clé USB. Ici, par exemple, la clé USB est identifiée par la lettre J. Basculez sur la fenêtre Invite de commandes. Utilisez une commande cd pour aller dans le dossier c:\Win8ToGo. Tapez imagex.exe /apply install.wim 1 j:\, en remplaçant J par la lettre de votre clé USB. Cette commande est très longue à s’exécuter. Armez-vous de patience…

14) Une fois l’exécution de la commande imagex.exe terminée, vous devez rendre la clé bootable. Pour ce faire, vous utiliserez le programme bcdboot.exe sur un ordinateur équipé de Windows 8. Déconnectez la clé USB de votre ordinateur Windows 7 ou XP et connectez-la sur un ordinateur qui fonctionne sous Windows 8. Tapez cmd dans l’écran d’accueil de Metro, cliquez du bouton droit sur cmd puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur dans la partie inférieure de l’écran. Tapez bcdboot.exe j: \windows /s j: / f ALL puis appuyez sur la touche Entrée. Attention, ici encore, vous devez remplacer J par la lettre qui correspond à votre clé USB.

Lorsque cette commande a été exécutée, vous êtes prêt à démarrer un ordinateur quelconque sur la clé USB !

Ce sujet est disponible en vidéo

Vous voulez tester Windows 8 ?
Il existe un pack Mediaforma pour vous assister

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.