Médiaforma

Une introduction au CMS WordPress

Print Friendly

Vous voulez créer un blog ou un site et vous vous demandez par quoi commencer. Devez-vous apprendre les langages et standards utilisés sur le Web (HTML, CSS, JavaScript, PHP), faire appel à un professionnel ou suivre des cours. Ces trois alternatives sont envisageables, mais il en existe une autre, plus simple et moins couteuse. Dans cette formation, je vais vous montrer comment utiliser le CMS WordPress pour créer un blog ou un site digne d’un professionnel, en y consacrant seulement un peu de votre temps libre.

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un CMS. Cette abréviation signifie Content Management System, soit en français Système de Gestion de contenus. Un CMS est un outil destiné à concevoir et à mettre à jour des sites Web.

Cette formation va s’intéresser à un CMS en particulier : WordPress. Très simple à utiliser, ce CMS offre de nombreux avantages :

  • L’installation est un vrai jeu d’enfant.
  • L’interface d’administration est très accessible et ne demande aucune connaissance en programmation. Ceci étant dit, si vous possédez des connaissances dans les langages de programmation du Web (HTML, CSS, JavaScript et PHP en particulier), vous pourrez les mettre à profit pour personnaliser et améliorer le fonctionnement de votre site.
  • Des thèmes gratuits ou payants permettent de changer radicalement le look and feel de votre blog. Quelques clics souris suffisent pour les installer.
  • De très nombreuses extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à WordPress.
  • WordPress est optimisé pour le référencement.

Il existe de nombreuses autres raisons qui justifient le choix du CMS WordPress, mais celles que je viens de citer sont les principales et suffisent amplement à le différentier de ses concurrents.

Pour terminer, sachez qu’il existe environ 60 millions de sites WordPress dans le monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply