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Java – Développer en Java avec NetBeans – Le mode Design

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Nous allons maintenant nous intéresser au développement d’applications Java dans NetBeans.

Utilisation du mode Design

Nous allons créer une application qui contient :

  • un label suivi d’une zone de texte ;
  • un bouton ;
  • un deuxième label dans lequel s’affichera le texte « Hello » suivi du nom tapé dans la zone de texte.

Pour cela, nous utiliserons la palette d’outils de NetBeans. Voici le résultat à obtenir :

 

 

Définissez un nouveau projet. Nommez-le FenetreSaisie, décochez la case Create Main Class et validez en cliquant sur Finish.

Ajoutez une JFrame Form au projet. Nommez-la Saisie et incluez-la dans le package Intro.

 

 

Insérez les contrôles nécessaires et modifiez leurs propriétés pour obtenir le résultat suivant :

 

 

Remarquez le volet Navigator dans lequel apparaissent tous les composants ajoutés à l’application. Vous pouvez utiliser ce volet pour sélectionner un composant dans le volet Design :

 

 

Examinez le code généré par NetBeans en sélectionnant l’onglet Source dans le volet central.

La classe Saisie correspond au nom choisi lors de l’insertion de la JFrame Form :

public class Saisie extends javax.swing.JFrame

La fonction main() rend visible la fenêtre Saisie :

public static void main(String args[]) {
  …
  java.awt.EventQueue.invokeLater(new Runnable() {
    public void run() {
      new Saisie().setVisible(true);

Les composants insérés dans le JFrame sont représentés dans la partie inférieure du code :

private javax.swing.JButton jButton1;
private javax.swing.JLabel jLabel1;
private javax.swing.JLabel jLabel2;
private javax.swing.JTextField jTextField1;

Lorsque le programme est exécuté, la fonction Saisie() s’exécute. Cette fonction appelle la fonction initComponents(). Cette fonction est générée par NetBeans. Elle correspond au code qui positionne et modifie les caractéristiques des composants dans la fenêtre. La fonction InitComponents() est repliée, mais vous pouvez cliquer sur le signe + devant private void initComponents() pour la développer.

Modification du nom des composants

Pour faciliter l’identification des composants, vous pouvez les renommer. Basculez sur l’onglet Design dans le volet central, cliquez du bouton droit sur le composant à renommer dans le volet Navigator et sélectionnez Change Variable Name dans le menu. Il ne vous reste plus qu’à choisir un nom plus parlant pour la variable et à valider en cliquant sur OK.

 

 

Une fois tous les contrôles renommés, vous pouvez basculer sur l’onglet Source et constater que les noms des contrôles ont été ajustés en conséquence :

javax.swing.JButton Valider;
private javax.swing.JLabel prenomLabel;
private javax.swing.JTextField prenomTextfield;
private javax.swing.JLabel resultatLabel;

Vous allez maintenant insérer du code pour afficher un message personnalisé lorsque l’utilisateur clique sur le bouton. L’onglet Design étant actif, double-cliquez sur le bouton. La méthode événementielle ValiderActionPerformed() est créée :

private void ValiderActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {

}

Insérez cette instruction entre les accolades :

resultatLabel.setText("Hello " + prenomTextfield.getText());

Exécutez le programme en appuyant sur la touche de fonction F6. Entrez un prénom dans la zone de texte et cliquez sur le bouton. Voici le résultat :

 

 

Remarque

Pour créer la méthode événementielle, vous auriez également pu cliquer droit sur le bouton Valider dans l’onglet Design, pointer Events, Action et cliquer sur actionPerformed() :

 

 

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