Médiaforma

Java – Echanges TCP/IP – Notions de base

Print Friendly

Cette section va vous montrer comment échanger des flux de données sur la couche TCP/IP.

Quelques notions de base

Java propose plusieurs classes et interfaces destinées à faciliter l’utilisation du réseau via les sockets. Ces classes et interfaces sont regroupées dans le package java.net. Les échanges client/serveur se font en utilisant le protocole réseau IP et le protocole de transport TCP ou UDP :

  • Le protocole IP (Internet Protocol) permet d’échanger des paquets d’octets. Ce protocole ne garantit pas que les paquets arrivent jusqu’à leur destinataire. Cette opération peut se faire par un autre protocole tel que TCP.
  • Les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol) permettent la communication entre deux applications sur des machines distantes.

Les sockets sont implémentés sur tous les systèmes qui utilisent TCP/IP. Ils correspondent à des points de communication par lesquels des informations peuvent être émises par un thread.

Les communications se font sur un port de la machine, identifié par un entier compris entre 1 et 65535.

Les adresses Internet permettent d’identifier de façon unique une machine sur un réseau en utilisant quatre octets séparés par un point. Par exemple : 123.186.12.45

Pour faciliter la compréhension de ces adresses, on utilise un serveur DNS (Domain Name Server) qui associe un nom à chaque adresse IP.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply