Médiaforma

Java – Installation de NetBeans

Print Friendly

Avant de commencer à coder, nous allons installer une autre couche logicielle : l’IDE NetBeans. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un IDE. Ce terme est l’abréviation du terme Integrated Development Environment (Environnement de développement intégré). Il s’agit d’une interface qui permet de développer, compiler et exécuter un programme dans un langage donné. Ici, Java.

Si vous désirez créer des applications Java, vous pouvez vous limiter à l’installation de la version Java SE de NetBeans. Si vous voulez en plus créer des servlets (pages dynamiques depuis un serveur HTTP) et ou JSP (Java Server Pages pour créer des pages dynamiques), vous installerez la version Java EE de NetBeans.

Dans un premier temps, vous allez installer NetBeans Java SE.

Allez sur la page https://netbeans.org/downloads/ et téléchargez la dernière version de NetBeans Java SE :

 

Installez cette application en acceptant le paramétrage proposé par défaut. Vous pouvez également installer JUnit, le framework de tests unitaires Java Unit (nous y reviendrons dans la suite de la formation).

Une fois NetBeans installé, il vous suffit de double-cliquer sur son icône qui a été déposée sur le Bureau de Windows pour ouvrir votre environnement de développement.

Remarque

Si vous travaillez sur un Mac, il n’est pas nécessaire d’installer Java, puisque cette couche logicielle fait partie d’OS X. Par contre, vous devrez télécharger la dernière version de NetBeans Java SE en vous rendant sur la page https://netbeans.org/downloads/, en sélectionnant Mac OS X dans la liste déroulante Platform et en cliquant sur le lien Download correspondant :

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply