Médiaforma

Java – Introduction

Print Friendly

Pourquoi apprendre Java ?

Des ordinateurs portables aux centres de données, des consoles de jeux aux superordinateurs scientifiques, des téléphones portables à Internet, la technologie Java est présente sur tous les fronts ! C’est pourquoi la connaissance du langage Java est un passage quasi obligatoire pour la plupart des programmeurs.

Comment le langage Java diffère des langages C et C++ ?

Les programmes écrits en langage C sont constitués de code source. L’ordinateur ne peut pas interpréter ce code source tel qu’il est écrit. Il faut le transformer en code machine pour qu’il puisse s’exécuter. C’est le rôle du compilateur qui va transformer le code source en code binaire. Un programme compilé sous Windows produira un code exécutable incompatible avec un Macintosh (par exemple). La portabilité du langage C’est donc très faible : vous devrez systématiquement recompiler le code sur chaque architecture.

Prenons maintenant un langage comme le HTML. Ce langage n’est pas compilé, mais interprété par un navigateur Web. Sa portabilité est très grande.

Java se situe entre le langage C et le langage HTML. Lorsque vous compilez le code source, il est transformé en Java Byte Code. Ce code n’est pas directement exécutable par le microprocesseur : il est interprété dans une machine virtuelle (JVM pour Java Virtual Machine), différente selon chaque système d’exploitation. Toute la différence avec un langage compilé traditionnel tel que le langage C vient du fait que le même Java Byte Code (bytecode en abrégé) peut être utilisé dans les différentes machines virtuelles sans nécessiter une compilation. La portabilité du langage Java est donc bien plus grande que celle du langage C.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply