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Java – La classe Character

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Les constantes, variables et méthodes de cette classe sont immédiatement accessibles sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une instruction import. La déclaration suivante est implicite :

import java.lang.*;

Les variables

MAX_RADIX est la base de numération maximale : 36.

MIN_RADIX est la base de numération minimale : 2.

Le constructeur

Le constructeur Character permet de définir un objet Character à partir d’une variable char :

public Character(char value);

Les méthodes

charValue()

La méthode charValue() permet de connaître la valeur stockée dans un objet Character :

public char charValue();

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch=(char)System.in.read();
    Character C = new Character(ch);
    System.out.println(C.charValue());
  }
}

Après avoir saisi un caractère au clavier :

System.out.println("Entrez un caract\u008are : ");
char ch=(char)System.in.read();

Un objet Character est défini :

Character C = new Character(ch);

La méthode charValue() permet de connaître le caractère stocké dans l’objet Character :

System.out.println(C.charValue());

L’instruction System.out.println(ch); revient au même, mais elle utilise une variable char et non un objet Character.

digit()

La procédure digit() retourne la valeur numérique correspondant au caractère passé dans le premier argument. Le second argument précise la base de numération à utiliser :

public static int digit(char ch, int radix);

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException
  {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch=(char)System.in.read();
    System.out.println("Le caractère " + ch + " a pour valeur " + Character.digit(ch,2) + " en base 2");
    System.out.println("Le caractère " + ch + " a pour valeur " + Character.digit(ch,10) + " en base 10");
    System.out.println("Le caractère " + ch + " a pour valeur " + Character.digit(ch,16) + " en base 16");
  }
}

Après avoir saisi le caractère tapé au clavier :

System.out.println("Entrez un caractère : ");
char ch=(char)System.in.read();

Sa valeur numérique est affichée en base 2, 10 et 16. Par exemple, pour la base 10 :

System.out.println("Le caractère " + ch + " a pour valeur " + Character.digit(ch,10) + " en base 10");

forDigit()

La méthode forDigit() retourne le caractère dont la valeur numérique est précisée dans le premier argument. Le second argument correspond à la base de numération utilisée :

public static char forDigit(int digit, int radix)

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("La valeur 11 représente le caractère " + Character.forDigit(11,16) + " en base 16.");
  }
}

L’unique instruction de la procédure main affiche le caractère correspondant à la valeur 11 en base 16, à savoir « b« .

isDigit()

La méthode isDigit() renvoie la valeur true si le caractère qui lui est passé est exprimé en ISO LATIN 1 :

public static boolean isDigit(char ch)

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException
  {
    System.out.println("Entrez un caract\u008are : ");
    char ch=(char)System.in.read();
    System.out.println(Character.isDigit(ch));
  }
}

La valeur affichée est true si le caractère tapé fait partie du jeu ISO LATIN 1 et false dans le cas contraire.

isLowerCase()

La méthode isLowerCase() détermine si le caractère qui lui est passé est une minuscule ou une majuscule. Elle retourne la valeur true dans le premier cas et la valeur false dans le second :

public static boolean isLowerCase(char ch);

Exemple :

Voir la méthode isUpperCase().

isUpperCase()

La méthode isUpperCase() détermine si le caractère qui lui est passé est une majuscule ou une minuscule. Elle retourne la valeur true dans le premier cas et la valeur false dans le second :

public static boolean isUpperCase(char ch);

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch = (char)System.in.read();
    if (Character.isUpperCase(ch))
      System.out.println("Vous avez entré un caractère majuscule");
    else
      System.out.println("Vous avez entré un caractère minuscule");
  }
}

La première instruction demande à l’utilisateur d’entrer un caractère au clavier :

System.out.println("Entrez un caractère : ");

La deuxième acquiert le caractère tapé et le stocke dans la variable char ch :

char ch = (char)System.in.read();

La troisième instruction affiche un message qui dépend de la casse du caractère :

if (Character.isUpperCase(ch))
  System.out.println("Vous avez entr\u0082 un caractère majuscule");
else
  System.out.println("Vous avez entr\u0082 un caractère minuscule");

isSpace()

La méthode isSpace() détermine si le caractère qui lui est passé est un espace (codage ISO LATIN 1). Dans ce cas, la valeur renvoyée est true. Dans le cas contraire, la valeur renvoyée est false :

public static boolean isSpace(char ch);

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch = (char)System.in.read();
    if (Character.isSpace(ch))
      System.out.println("Vous avez entr\u0082 un espace");
    else
      System.out.println("Vous avez entr\u0082 un " + ch);
  }
}

Après avoir saisi un caractère :

System.out.println("Entrez un caractère : ");
char ch = (char)System.in.read();

Le programme teste s’il s’agit d’un espace et affiche un commentaire en conséquence :

if (Character.isSpace(ch))
  ...

toLowerCase()

La méthode toLowerCase() transforme le caractère qui lui est passé en une minuscule :

public static char toLowerCase(char ch);

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch = (char)System.in.read();
    System.out.println("Vous avez entr\u0082 un " + ch);
    System.out.println("Sa conversion en minuscule est " + Character.toLowerCase(ch));
  }
}

Après avoir saisi un caractère :

System.out.println("Entrez un caractère : ");
char ch = (char)System.in.read();

ce dernier est affiché :

System.out.println("Vous avez entré un " + ch);

ainsi que sa conversion en minuscule :

System.out.println("Sa conversion en minuscule est " + Character.toLowerCase(ch));

toUpperCase()

La méthode toUpperCase() transforme le caractère qui lui est passé en une majuscule :

public static char toUpperCase(char ch);

Exemple :

Voir la méthode toLowerCase().

toString()

La méthode toString() convertit un objet Character en un objet String.

public String toString();

Exemple :

public class Test {
  public static void main (String args[]) throws java.io.IOException {
    System.out.println("Entrez un caractère : ");
    char ch = (char)System.in.read();
    Character C = new Character(ch);
    System.out.println("Vous avez entré un " + C.toString());
  }
}

Les deux premières instructions acquièrent un caractère tapé au clavier :

System.out.println("Entrez un caractère : ");
char ch = (char)System.in.read();

La troisième instruction définit l’objet Character C :

Character C = new Character(ch);

Enfin, la quatrième instruction convertit l’objet Character C en un objet String et affiche le résultat sur l’écran :

System.out.println("Vous avez entré un " + C.toString());
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