Médiaforma

Java – Une calculatrice élémentaire

Print Friendly, PDF & Email

Vous allez définir une petite calculatrice qui effectue les quatre opérations élémentaires.

Utilisez le mode design pour mettre en place les contrôles suivants (un jTextField et cinq jButton) :

 

 

Effacez le contenu du jTextField, modifiez la propriété Text des jButton pour qu’ils affichent respectivement +, , *, / et =.

En utilisant l’onglet Navigator, donnez le nom suivant aux contrôles :

Contrôle Nom
jTextField affichage
Premier jButton plus
Deuxième jButton moins
Troisième jButton fois
Quatrième jButton divise
Cinquième jButton egale

 

Définissez les variables suivantes (par exemple, au-dessus de la déclaration des contrôles, à la fin du code) :

float nombre1, nombre2, resultat; // Premier nombre tapé
int operateur; // Opérateur tapé (1=+, 2=-, 3=* et 4=/)

 

En mode Design, double-cliquez sur le premier bouton et ajoutez le code suivant à la méthode plusActionPerformed :

private void plusActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {
    nombre1 = Float.parseFloat(affichage.getText());
    operateur = 1;
    affichage.setText("");
    affichage.requestFocus();
}

Définissez de la même façon les procédures événementielles associées aux trois autres opérateurs :

private void moinsActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {
    nombre1 = Float.parseFloat(affichage.getText());
    operateur = 2;
    affichage.setText("");
    affichage.requestFocus();
}

private void foisActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {
    nombre1 = Float.parseFloat(affichage.getText());
    operateur = 3;
    affichage.setText("");
    affichage.requestFocus();
}

private void diviseActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {
    nombre1 = Float.parseFloat(affichage.getText());
    operateur = 4;
    affichage.setText("");
    affichage.requestFocus();
}

 

Double-cliquez sur le dernier bouton et affecte le code suivant à la méthode egaleActionPerformed :

private void egaleActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {
    nombre2 = Float.parseFloat(affichage.getText());
    switch (operateur){
        case 1:
            resultat = nombre1 + nombre2;
            break;
        case 2:
            resultat = nombre1 - nombre2;
            break;
        case 3:
            resultat = nombre1 * nombre2;
            break;
        case 4:
            resultat = nombre1 / nombre2;
            break;
    }
    affichage.setText("" + resultat);
    affichage.requestFocus();
}

 

Cliquez sur l’icône Run Project dans la partie supérieure de la fenêtre de NetBeans. Choisissez la classe main proposée :

 

 

Le programme est entièrement opérationnel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.