Médiaforma

Java – Une première application fenêtrée avec NetBeans

Print Friendly

Créez un nouveau projet de type Java Application. Donnez-lui le nom PremiereFenetre, décochez la case Create Main Class et validez en cliquant sur Finish :

 

Ce deuxième projet apparaît en dessous du premier dans le volet Projects :

 

Remarque

Pour compiler un des projets, il suffit de cliquer sur son nom dans le volet de projets et d’appuyer sur F6.

La case Create Main Class ayant été décochée, aucune classe Main n’a été créée dans le projet. Par contre, nous allons insérer une JFrame dans le projet (c’est-à-dire une classe qui va créer une fenêtre graphique). La classe du JFrame contiendra une méthode main() qui pourra être utilisée par l’application comme classe main() principale.

Pour afficher une fenêtre graphique dans le projet PremierFenetre, cliquez droit sur le nom du projet dans le volet Projects, pointez New et cliquez sur JFrame Form :

 

Donnez un nom à la classe (Main ou framePrincipale par exemple), insérez-la dans la package Intro et cliquez sur Finish :

 

NetBeans ajoute plusieurs volets dans l’IDE :

 

Au centre, le volet Design, permet de définir l’application de façon graphique. A droite, la Palette permet d’accéder à tous les composants de la bibliothèque Swing de Java.

Insérez un composant Label dans le volet Design en le glissant-déposant depuis le volet Palette. Modifiez son emplacement et sa taille en utilisant un glisser-déposer, bouton gauche de la souris enfoncé et en agissant sur les poignées de redimensionnement du contrôle. Utilisez le volet Properties pour modifier la police, la couleur des caractères et le texte affiché. A titre d’exemple :

  • Utilisez la police Arial gras de corps 36 ;
  • Affectez la couleur rouge aux caractères ;
  • Affectez la couleur jaune à l’arrière-plan ;
  • Insérez le texte Hello World dans le label.

 

Vous l’avez certainement remarqué, la couleur d’arrière-plan n’est pas prise en compte. Ceci est dû au fait que les labels ont par défaut un arrière-plan transparent. Cochez la propriété opaque et la couleur jaune d’arrière-plan sera prise en compte.

Remarque

En ce qui concerne les propriétés background et foreground, vous pouvez cliquer sur les points de suspension et choisir une des couleurs proposées dans la palette, ou encore entrer les composantes Rouge, Vert et Bleu en décimal dans les zones de texte correspondantes.

Si vous lancez l’application, une boîte de dialogue vous signale que le projet PremierFenetre n’a pas de classe main. Sélectionnez Intro.main et validez en cliquant sur OK.

 

L’application s’exécute et affiche un magnifique texte rouge sur fond jaune :

 

Bravo, vous venez d’écrire votre première application fenêtrée dans NetBeans !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply