Médiaforma

jQuery – Installation et accès à jQuery

Print Friendly

jQuery est une bibliothèque JavaScript. En d’autres termes, il s’agit d’un fichier d’extension .js, généralement appelé jquery.js. Pour « installer » JavaScript, il suffit de faire référence à ce fichier. Vous pouvez pour cela :

  • Placer le fichier jquery.js à l’endroit où sont hébergés les autres fichiers qui constituent votre site Web.
  • Faire appel à un CDN (Content Delivery Network)

Dans le cadre d’un Intranet d’entreprise, la solution la plus performante consiste à placer le fichier jquery.js sur le serveur Web de l’entreprise. Dans le cas d’un site Web traditionnel, la meilleure solution consiste à utiliser un CDN, en particulier si le site a beaucoup de visiteurs. En effet, le fichier jquery.js sera chargé depuis un serveur externe au site et ainsi, n’entamera pas sa bande passante. Enfin, dans la phase de développement d’un site Web ou d’un Intranet, le mieux consiste à placer le fichier jquery.js sur l’ordinateur du développeur. C’est la solution qui donnera les meilleurs temps de réponse.

Utilisation locale de jQuery

Rendez-vous sur le site http://jquery.com. Téléchargez la dernière version en date de jQuery, sous une forme non compressée. Optez pour :

  • Une version 2.x si vous êtes sûrs que les navigateurs Internet Explorer 6, 7 et 8 ne seront jamais utilisés pour accéder à vos pages.
  • Une version 1.x si ces navigateurs sont susceptibles d’être utilisés.

Ici par exemple, nous choisissons la version 1.10.1 :

Sauvegardez le fichier téléchargé dans un dossier quelconque. Par exemple dans le dossier c:\jquery et renommez-le en jquery.js (pour faciliter l’écriture par la suite).

Utilisation de jQuery à partir d’un CDN

Vous n’avez rien à installer sur l’ordinateur local : il vous suffit de faire référence à la bibliothèque jQuery sur le CDN. Par exemple, en utilisant une des deux URL suivantes :

http://code.jquery.com/jquery.min.js

http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1/jquery.min.js

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply