Médiaforma

Le langage HTML

Print Friendly

Commençons par le commencement. HTML est l’acronyme (l’abréviation si vous préférez) de HyperText Markup Language. En français, on pourrait traduire HTML par « langage de marquage hypertexte ». Comme ce nom le laisse supposer, HTML est donc un langage de programmation constitué de marqueurs. Il est particulièrement bien adapté à la manipulation de liens hypertextes.

Allons un peu plus loin. Les « marqueurs » sont aussi appelés « balises ». Ils consistent un ensemble de mots encadrés par les signes « < » et « > ». Ainsi par exemple <html> et <body> sont deux balises HTML. Les balises ouvertes doivent être fermées. Par exemple, la balise <html> définit le début d’un document HTML. Pour la fermer, vous utiliserez la balise </html>.

Faites attention à l’ordre dans lequel vous fermez les balises. Ce code est par exemple incorrect :

<html>
<body>
</html>
</body>

En effet, la balise <body> étant déclarée après la balise <html>, on peut dire qu’elle en « fait partie ». Il faut donc fermer la balise <body> avant la balise <html>. Le code à utiliser est le suivant :

<html>
<body>
</body>
</html>

Un dernier point avant de terminer cette rubrique. Dans l’exemple précédent, la balise <body></body> est imbriquée dans la balise <html></html>. On dira que <body> est l’enfant (ou le descendant) de <html>. Pour matérialiser cela dans le code, les balises <body> et </body> seront décalées (on dit aussi indentées) vers la droite comme ceci :

<html>
    <body>
    </body>
</html>

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply