Médiaforma

Le Nouvel Explorateur Windows

Print Friendly, PDF & Email

L’Explorateur Windows a maintenant un Ruban qui simplifie les opérations les plus courantes. Par défaut, le ruban est réduit et donc invisible. Pour le développer, cliquez sur la flèche affichée en dessous de la case de fermeture de l’application. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + F1.

• L’onglet Accueil est axé sur les tâches essentielles de gestion de fichiers : copier, coller, supprimer, renommer, couper et propriétés. Remarquez également les icônes Déplacer vers et Copier vers qui permettent respectivement de déplacer et de copier la sélection dans un autre dossier. Notez également l’icône Copier le chemin d’accès, qui peut s’avérer très utile lorsque vous avez besoin de copier-coller le chemin complet d’un fichier.

• L’onglet Partage permet de partager des fichiers avec les membres de votre réseau, de compresser des fichiers, de les envoyer par mail ou encore de les graver sur un support optique.

• L’onglet Affichage permet d’activer ou de désactiver les volets de l’application (navigation, visualisation et détails), de choisir différentes tailles d’affichage pour les icônes, de trier et de regrouper vos fichiers, etc.

Enfin, plusieurs onglets contextuels apparaissent en fonction du type des fichiers sélectionnés. Par exemple, si vous sélectionnez des images, l’onglet Gérer, sous Outils d’image, vous permet de les faire pivoter, de lancer un diaporama ou de les choisir comme arrière-plan du Bureau.

Dans la partie gauche de la barre de titre, la barre d’outils Accès rapide vous permet d’accéder à certaines des fonctions du Ruban. Si nécessaire, vous pouvez personnaliser cette barre d’outils. Cliquez sur l’icône Personnaliser la barre d’outils Accès rapide, et choisissez les icônes que vous désirez ajouter.

Au-delà de ces changements cosmétiques, l’Explorateur Windows améliore de façon significative la façon dont les fichiers sont copiés. Lorsque vous lancez une copie de fichiers, une boîte de dialogue très classique est affichée.

Cliquez sur Plus de détails pour agrandir cette boîte de dialogue. Un compteur de vitesse graphique vous donne une idée de la vitesse à laquelle le fichier est copié.

Lorsque plusieurs opérations de copie ont été lancées, un graphique est affiché pour chacune d’elles. Si vous le souhaitez, il est possible de faire une pause sur un ou plusieurs fichiers pour augmenter la vitesse de transfert des autres fichiers.

La gestion des conflits a également été améliorée. Si vous copiez des fichiers dans un dossier qui contient des fichiers de même nom, une boîte de dialogue vous permet de choisir les fichiers à conserver et les fichiers à remplacer.

Ce sujet est disponible en vidéo

Vous voulez tester Windows 8 ?
Il existe un pack Mediaforma pour vous assister

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.