Médiaforma

L’en-tête d’un document

Print Friendly

L’en-tête du document est délimité par les balises <head> et </head>. Il est généralement utilisé pour :

  • définir le titre du document ;
  • décrire le contenu du document et lui associer un ou plusieurs mots-clés ;
  • insérer du code CSS et/ou JavaScript.

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser au premier point.

Le titre du document est affiché dans l’onglet actif du navigateur. Attention à ne pas choisir un titre trop long, sans quoi il sera tronqué. Le titre est également utilisé pour référencer la page dans les moteurs de recherche. Il est donc judicieux de choisir un titre le plus complet possible, ou du moins, qui représente le contenu de la page d’une façon aussi complète que possible.

Etant donné que peu d’internautes s’intéressent aux informations affichées dans les onglets du navigateur, j’ai tendance à vous conseiller de ne considérer que l’aspect moteur de recherche du titre. Définissez donc un titre propre à chaque page et limitez sa taille à 70 caractères, car les titres des pages affichés dans les moteurs de recherche ne dépassent pas cette limite.

Mais au fait, comment définit-on un titre ?

Vous utiliserez pour cela la balise <title></title> :

Appuyez sur Ctrl+S pour sauvegarder le document puis sur Alt+Ctrl+Maj+I pour l’afficher dans Internet Explorer. Comme vous pouvez le voir, le titre est tronqué :

D’autre part, il faut bien avouer que les mots choisis ne sont pas optimisés en ce qui concerne le référencement. Vous auriez pu choisir quelque chose comme « Formation HTML5 – La balise title« .

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply