Médiaforma

Les formats d’images du Web

Print Friendly

Pour afficher des images dans un document Web, vous pouvez utiliser trois formats de fichiers : gif, jpg et png.

Le format jpg est bien adapté aux photos. Il peut contenir jusqu’à 16 millions de couleurs. Les images sont compressées avec perte et il est possible de choisir le facteur de compression, et donc, la qualité de l’image.

Le format gif est limité à 256 couleurs. Les images sont compressées sans perte. Les fichiers de ce format sont donc de petite taille, à condition que le nombre de couleurs utilisées ne soit pas trop important. Si nécessaire, il est possible de définir une couleur de transparence.

Le format png peut contenir 16 millions de couleurs. Les images sont compressées sans perte. Tout comme pour le format gif, il est possible de définir une couleur de transparence.

Pour mettre en évidence les performances de chaque format, nous avons sauvegardé un dessin et une photo aux formats jpg, gif et png. A l’œil nu, il n’y a aucune différence entre les différents formats de fichiers. Par contre, le dessin est bien plus léger lorsqu’il est sauvegardé au format gif et la photo lorsqu’elle est sauvegardée au format jpg.

Il est très important que vos pages Web soient aussi légères que possible. Vous devrez donc choisir le format d’image le plus approprié au cas par cas.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply