Médiaforma

Lignes et paragraphes

Print Friendly

Dans la rubrique précédente, vous avez vu à quel point il était simple d’afficher un texte dans un document HTML : il suffit en effet de taper ce texte entre les balises <body> et </body>.

Vous allez maintenant écrire plusieurs lignes de texte les unes sous les autres. Ici, nous écrivons « Ce texte est affiché dans le document » sur une ligne. Nous sélectionnons cette ligne avec la souris, nous la copions dans le presse-papiers avec la commande Copier dans le menu Edition, puis nous la dupliquons plusieurs fois avec la commande Coller dans le menu Edition, ou mieux, avec le raccourci clavier Ctrl+V.

Sauvegardez le document avec la commande Enregistrer dans le menu Fichier ou avec le raccourci clavier Ctrl+S. Lancez la commande Launch in IE dans le menu Exécution. Comme vous le voyez, les lignes s’affichent les unes à la suite des autres. Peu importe si elles sont affichées sur plusieurs lignes dans le code : les passages à la ligne ne sont pas pris en compte dans le navigateur.

Pour indiquer que le texte doit s’afficher sur une autre ligne, vous utiliserez les balises <br /> et <p> </p>. La balise <br /> provoque un passage à la ligne. Quant au texte encadré par les balises <p> et </p>, il est suivi par un saut de paragraphe.

Pour bien voir la différence entre ces deux balises, nous insérons un <br /> à la fin de la ligne 6 et nous encadrons les lignes 9 et 10 par les balises <p> et </p>.

Le document est sauvegardé avec le raccourci clavier Ctrl+S et affiché dans Internet Explorer avec la commande Launch in IE dans le menu Exécution, ou mieux, avec le raccourci Alt+Ctrl+Maj+I.

Je vous engage à tester ce document dans les autres navigateurs, en utilisant les commandes correspondantes dans le menu Exécution.

Comme vous le voyez, il y a bien un passage à la ligne sur la deuxième ligne du document et le texte du paragraphe est détaché des lignes qui le précèdent et des lignes qui le suivent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply