Médiaforma

Memory – Etape 7

Print Friendly

Etape 7 – Interdiction de retourner plus de deux cartes

Pour donner un peu de piment au jeu, nous allons maintenant interdire de retourner plus de deux cartes en même temps, en ne tenant bien sûr pas compte des cartes appariées. Pour cela, nous allons comptabiliser le nombre de cartes visibles dans la variable nombre_retourne. Ajoutez cette variable dans l’en-tête du document :

<script>

var i, j, k;  // Compteurs de boucles

var nombre_retourne = 0; // Nombre de cartes retournées

Lorsque l’utilisateur clique sur une carte, le clic n’est pris en compte que dans le cas où deux cartes ne sont pas déjà retournées. Dans ce cas, le nombre de cartes retournées est incrémenté d’un :

img.onclick = function() {

if (nombre_retourne !=2) {

nombre_retourne++;

Lorsque deux cartes identiques sont identifiées, elles restent retournées jusqu’à la fin du jeu. Elles ne doivent donc plus entrer en compte dans le calcul du nombre de cartes retournées. La variable nombre_retourne est donc mise à zéro :

if (memo_carte == name) {  // Deux cartes identiques retournées

nombre_retourne=0;

Enfin, le premier paramètre de la fonction setTimeout() est ajusté pour prendre en compte la gestion de la variable nombre_retourne.

Lorsque le délai d’affichage de 1000 millisecondes est atteint, un premier test if regarde la valeur de l’élément visible de la carte concernée. Si cet élément vaut 0, il faut retourner la carte. Cela se fait en affectant la valeur dos.jpg à l’attribut src de la carte. Comme la carte est retournée, il faut aussi décrémenter d’un le nombre de cartes retournées.

Enfin, lorsque le nombre de cartes retournées est égal à zéro, il faut « oublier » la dernière carte qui a été mémorisée. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela est nécessaire. Si c’est le cas, imaginez cette situation :

La dernière carte rendue visible représente disons … un lapin. L’utilisateur marque alors une petite pause et toutes les cartes qui étaient visibles et non appariées sont retournées. Supposons maintenant que le joueur clique sur la carte qui représente un lapin. Etant donné que la carte précédente représentait également un lapin, elle reste visible … sans pour autant être appariée. C’est un bug de jeu facilement évitable en mettant à zéro la variable memo_carte lorsqu’aucune carte non appariée n’est visible :

setTimeout(function() {if (visible[id-1]==0) {document.getElementById(id).src = ‘dos.jpg’; nombre_retourne–;} if (nombre_retourne==0) memo_carte= »;}, 1000);

Exécutons cette version du jeu.

Comme vous pouvez le voir, il est maintenant impossible d’afficher plus de deux cartes simultanément.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply