Médiaforma

Obtenir la liste des fichiers d’un dossier dans un fichier texte

Print Friendly

Certaines commandes MS-DOS sont particulièrement efficaces. C’est par exemple le cas de la commande DIR qui renvoie la liste des fichiers contenus dans un ou plusieurs dossiers.

Ouvrez l’Explorateur Windows et rendez-vous dans le dossier parent du dossier pour lequel vous voulez obtenir la liste des fichiers. Ici par exemple, nous allons dans la bibliothèque Images, qui contient le dossier Mes Images, dont on désire obtenir la liste des fichiers.

Maintenez la touche Maj du clavier enfoncée, cliquez du bouton droit sur le dossier dont vous voulez obtenir la liste des fichiers et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici dans le menu. Cette action ouvre une fenêtre Invite de commandes dans le dossier choisi. Ici, Mes images.

Tapez dir et appuyez sur la touche Entrée. La liste des fichiers est affichée dans la fenêtre Invite de commandes. Pour la rediriger vers un fichier texte, tapez la commande suivante :

dir >liste.txt

Le fichier liste.txt est créé dans le dossier courant (ici Mes images). Double-cliquez-dessus pour l’ouvrir dans le Bloc-Notes. Comme vous pouvez le voir, il contient la liste alphabétique des fichiers et des dossiers contenus dans le dossier Mes images.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Salut !

L’enregistrement d’un fichier avec dos pose problème pour les accents c’est ce qui ma poussé à programmer une application Windows qui permet de lister un dossier dans son intégralité (dossiers/sous-dossiers).
Le tout au format HTML qui permet d’illustrer correctement la liste en arborescence.

Simple d’utilisation, comme un .bat. On place l’exécutable dans le dossier à lister, on le lance et un fichier se génère. Ensuite, reste à l’ouvrir avec un navigateur web…

Pour ceux que ça intéresse : http://lister.un.dossier.free.fr

Merci pour cette belle initiative :)

Sinon sous Windows 7, pour éviter le problème des accents on peut mettre
dir >liste.doc
au lieu de .txt et choisir le codage MS-DOS à la première ouverture du fichier liste .doc

Oui, ou encore (toujours sous Windows7) dir /b |clip
l’option « /b » limite la liste aux seuls noms de fichiers
la redirection « |clip » envoie cela dans le « presse papier » et on peut en récupérer le contenu dans Word ou n’importe quelle appli de gestion de texte.

Merci INFINIMENT JB !!!
C’est exactement ce que je cherchais car avec les autres solutions (sans /b) je me retrouvais avec un truc impossible à traiter ou alors qui aurait nécessité autant de temps que de copier-coller à la main les noms des fichiers.
Tu vas m’épargner telllllllllllllllllllllllllment d’heures de travail fastidieux ! :-)

Leave a Reply