Médiaforma

OSX Mavericks – Automator

Print Friendly

Que diriez-vous d’automatiser vos tâches répétitives en utilisant un automate ? L’application Automator est là pour cela. Vous pourriez par exemple redimensionner toutes les images qui se trouvent dans un dossier donné, lancer l’encodage d’une ou de plusieurs vidéos, ou encore réaliser une sauvegarde automatique de vos fichiers. Les possibilités sont quasi-infinies !

A titre d’exemple, je vais vous montrer comment redimensionner les images qui se trouvent dans un dossier du bureau et les enregistrer dans un autre dossier.

Cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock, sur l’icône Autre puis sur l’icône Automator. Cette action déclenche l’ouverture de l’application Automator.

Cliquez sur Nouveau document, sélectionnez Application puis cliquez sur Choisir. Un fenêtre assez imposante s’affiche sur l’écran :

N’ayez crainte, cette fenêtre est moins impressionnante qu’elle n’en a l’air.

Vous allez parcourir le dossier Images avec l’action Obtenir les éléments sélectionnés. Pour cela, sélectionnez Fichiers et dossiers dans le volet gauche, repérez l’action Obtenir les éléments du Finder indiqués dans le volet central et déposez-la dans le volet droit.

Vous allez maintenant redimensionner les images. Pour cela, sélectionnez Photos dans le volet gauche, repérez l’action Redimensionner les images dans le volet central et déposez-la dans le volet droit. Une boîte de dialogue vous demande si vous voulez ajouter une action Copier des éléments du Finder afin de ne pas modifier les fichiers originaux. Validez en cliquant sur Ajouter. Ainsi, les fichiers originaux ne seront pas altérés. Trois actions sont maintenant affichées dans le volet droit. Dans la deuxième action, cliquez sur la liste déroulante Vers et indiquez la destination des copies de fichiers. Ici, ils seront placés dans le dossier Redim du Bureau. Dans la troisième action, indiquez la largeur en pixels des images redimensionnées. A titre d’exemple, les images redimensionnées auront une taille de 200 pixels.

Lancez la commande Enregistrer dans le menu Fichier. Donnez un nom au fichier (redim200 par exemple), choisissez le dossier dans lequel l’enregistrer (le bureau par exemple) et validez en cliquant sur Enregistrer. Vous pouvez refermer l’application Automator.

Nous allons maintenant redimensionner les images qui se trouvent dans le dossier A redim du bureau. Nous ouvrons ce dossier, nous sélectionnons toutes les images et nous les déplaçons sur l’icône redim200. Quelques instants plus tard, les images ont été redimensionnées et placées dans le dossier Redim.

Pour nous assurer du résultat, nous ouvrons les dossiers A redim et Redim côte à côte et nous affichons leur contenu de façon à connaître la taille des fichiers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply