Médiaforma

OSX Mavericks – Des tags dans le Finder

Print Friendly

Les tags (étiquettes en français) sont une nouveauté de Mavericks. Ils permettent de marquer des fichiers pour les retrouver plus facilement.

Pour affecter un tag à un ou plusieurs fichiers sélectionnés dans le Finder, cliquez sur l’icône Modifier les tags et choisissez une étiquette dans la liste. Si les étiquettes proposées ne sont pas suffisantes, cliquez sur Tout afficher, puis sur l’étiquette à utiliser.

Si nécessaire, vous pouvez créer des étiquettes plus parlantes que celles proposées par défaut. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers, cliquez sur l’icône Modifier les tags, entrez le nom de la nouvelle étiquette, appuyez sur la touche Entrée pour confirmer sa création et à nouveau sur la touche Entrée pour l’affecter à la sélection.

Pour retrouver les fichiers marqués avec une étiquette donnée, cliquez sur cette étiquette sous l’entrée TAGS dans la barre latérale gauche.

Si l’étiquette que vous voulez utiliser n’apparaît pas sous l’entrée TAGS, c’est parce qu’elle ne fait pas partie des tags favoris. Lancez la commande Préférences dans le menu Finder, sélectionnez l’onglet Tags dans la boîte de dialogue Préférences du Finder et glissez-déposez l’étiquette que vous voulez afficher dans la zone Tags favoris. Si vous déposez l’étiquette sur le premier emplacement, elle apparaîtra en premier. Si vous la déposez sur le deuxième emplacement, elle apparaîtra en deuxième. Ainsi de suite…

Si la couleur d’une étiquette ne vous plait pas, il est facile de la changer :

  • Si l’étiquette apparaît dans les tags favoris, cliquez dessus du bouton droit et choisissez sa couleur dans le menu.
  • Si l’étiquette n’apparaît pas dans les tags favoris, cliquez sur Tous les tags, cliquez du bouton droit sur l’étiquette dans la partie centrale de la fenêtre et choisissez sa nouvelle couleur.

Pour supprimer une étiquette, la technique est similaire :

  • Si elle apparaît dans les tags favoris, cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Supprimer le tag dans le menu.
  • Si elle n’apparaît pas dans le tags favoris, cliquez sur Tous les tags, cliquez du bouton droit sur l’étiquette à supprimer dans la partie centrale de la fenêtre et choisissez Supprimer le tag dans le menu.

Signalons enfin que certaines applications permettent d’affecter des tags aux fichiers lorsqu’ils sont sauvegardés. A titre d’exemple, ouvrons l’application Microsoft Word. Lorsque vous sauvegardez le document en cours d’édition, il est possible de lui affecter une étiquette en utilisant la liste Tags.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply