Médiaforma

OSX Mavericks – L’application iBooks

Print Friendly

L’application iBooks est accessible en cliquant sur l’icône iBooks du Dock. Elle permet de lire des livres numériques directement sur l’écran. Dès son ouverture, tous les livres téléchargés dans iBooks Store sont directement accessibles. Il vous suffit de double-cliquer sur l’un d’entre eux pour l’ouvrir. Utilisez les touches Droite et Gauche du clavier pour vous déplacer de page en page.

Vous pouvez très facilement augmenter la liste des livres proposés par défaut. Cliquez sur iBooks Store, dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre. Une sélection de romans, d’essais et de bandes dessinées vous est immédiatement présentée. Vous pouvez cliquer sur l’un des titres proposés pour en savoir plus à son sujet. Vous pourrez alors acheter le livre, ou obtenir un extrait.

Dans la partie droite de l’écran, remarquez le bouton Choisissez une catégorie. Vous l’utiliserez pour limiter l’affichage à une catégorie de livres. Ici par exemple, nous choisissons la catégorie Informatique et Internet. Seuls les livres relevant de cette catégorie sont affichés, classés dans les sous-catégories Nouveautés, A ne pas manquer et Tous les livres.

Toujours dans la partie droite de l’écran, remarquez le lien Livres gratuits, qui donne accès à de très nombreux livres gratuits dans la catégorie sélectionnée.

A titre d’exemple, nous allons télécharger le livre Débuter avec iCloud. Pour cela, nous cliquons sur son icône, sur le bouton Gratuit, nous entrons les identifiants Apple et nous cliquons sur Télécharger.

Le livre est téléchargé. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Lire pour l’ouvrir dans iBooks. Utilisez les touches Droite et Gauche du clavier pour vous déplacer de page en page.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, trois icônes vous permettent d’accéder à votre bibliothèque, d’afficher la table des matières du livre, et d’afficher le volet Notes.

La table des matières est très pratique, car elle permet d’accéder rapidement à une partie spécifique du livre en cliquant sur le titre correspondant.

Le volet Notes facilite l’accès aux zones marquées et aux notes définies dans le livre. Pour marquer un passage dans le livre, surlignez-le en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, puis choisissez une couleur de surlignement dans la bulle affichée au relâchement du bouton gauche. Vous pouvez également ajouter une note sur un passage dans le livre. Sélectionnez ce passage et choisissez Ajouter une note dans la bulle affichée au relâchement du bouton gauche. Le passage est ajouté dans le volet Notes et vous pouvez entrer quelques mots pour le commenter.

Pour accéder à une note, il vous suffit de cliquer sur le numéro de page en regard de la note dans le volet Notes. Vous pouvez partager les passages marqués avec vos amis et connaissances : cliquez du bouton droit sur une note dans le volet Notes et choisissez une application de partage dans la liste.

Dans la partie supérieure droite de la fenêtre d’iBooks, vous pouvez :

  • ajuster l’apparence des pages et du texte en modifiant la police et la taille des caractères ainsi que la couleur d’arrière-plan ;
  • faire une recherche dans le livre ;
  • insérer un marque page pour retourner automatiquement à la page marquée lorsque vous rouvrirez le livre ;
  • afficher le livre en plein écran pour faciliter sa lecture.

Pour en terminer avec iBooks, sachez que certains livres contiennent des vidéos et/ou des questionnaires. Pour lire une vidéo, il suffit de cliquer dessus. Pour répondre à un questionnaire, cochez les réponses qui vous semblent exactes. iBooks vous dira combien de réponses sont exactes et combien de réponses sont fausses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply