Médiaforma

OSX Mavericks – L’application Plans

Print Friendly

L’application Plans vous permet de trouver votre chemin en parcourant une carte mondiale. Par son intermédiaire, vous pouvez également définir des itinéraires et obtenir des informations sur les points d’intérêt situés à proximité.

Pour lancer Plans, cliquez sur l’icône Plans dans le Dock. Examinons la fenêtre de l’application. Les contrôles sont regroupés dans une barre d’outils affichée dans la partie supérieure de la fenêtre :

La première icône (ou le raccourci clavier Commande + L) permet d’afficher ou de masquer l’emplacement actuel. Pour que cette fonctionnalité donne les résultats escomptés, deux conditions doivent être réunies :

1)      Le service de localisation doit être activé pour l’application Plans.

2)      La connexion Wi-Fi doit être active.

Pour autoriser l’application Plans à utiliser le service de localisation, cliquez sur l’icône Préférences Système dans le Dock, puis sur l’icône Sécurité et confidentialité dans la boîte de dialogue Préférences système. Cette action affiche la boîte de dialogue Sécurité et confidentialité. Sélectionnez Service de localisation dans la zone de liste de gauche, et vérifiez que les cases Activer le service de localisation et Plans sont cochées. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le cadenas pour autoriser les modifications et faites le nécessaire.

Pour activer la connexion Wi-Fi, cliquez sur l’icône Préférences Système dans le Dock, puis sur l’icône Réseau dans la boîte de dialogue Préférences Système. Cliquez sur Wi-Fi dans la liste de gauche, et si nécessaire sur Activer le Wi-Fi dans la partie droite de la boîte de dialogue. Les réseaux disponibles apparaissent dans la liste Nom du réseau. Choisissez le réseau adéquat. Si aucune connexion n’a jamais été établie avec ce réseau, entrez la clé WPA correspondante. L’entrée Wi-Fi devrait alors être précédée d’une puce de couleur verte pour indiquer qu’elle est active. Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Réseau.

Retournons à l’application Plans.

L’icône 2D/3D permet d’afficher les plans en 2D ou en 3D.

L’icône Circulation permet d’afficher ou de masquer les conditions de circulation, afin de vous aider à planifier vos trajets.

Le bouton Itinéraire affiche ou masque le volet Itinéraires, sur le côté droit de la fenêtre. Pour définir un itinéraire, entrez l’adresse de départ et l’adresse de fin puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Ici par exemple, nous allons définir un itinéraire entre le 15 de la rue Montgallet, à Paris et le 26 de la rue du père Guérin, également à Paris. La carte est zoomée pour faire apparaître la totalité du trajet, et le volet Itinéraire liste les différents points de contrôle. Par défaut, l’itinéraire est calculé pour un trajet en voiture. Si vous voulez rejoindre la destination à pied, cliquez sur l’icône Piéton. L’itinéraire est recalculé pour optimiser le déplacement selon ce mode de locomotion. Dans la partie supérieure du volet Itinéraires, remarquez l’icône Sens inverse, qui permet d’inverser le point de départ et le point d’arrivée, si vous devez effectuer le trajet retour.

L’affichage de la carte peut se faire en mode standard, hybride ou satellite. Choisissez le mode qui est le plus pratique pour vous en cliquant sur les boutons Standard, Hybride ou Satellite.

Lorsque vous avez défini un itinéraire ou localisé un point d’intérêt sur la carte, vous pouvez le partager avec vos amis ou connaissances. Cliquez sur l’icône Partager et choisissez un mode de partage. Ici par exemple, nous envoyons l’itinéraire par mail.

Au-dessus du volet Itinéraires, remarquez la case de recherche. Grâce à elle, vous pouvez localiser une adresse précise, n’importe où dans le monde. Ici par exemple, nous nous rendons au numéro 1024 de la 5ème avenue à New York. Pour cela, il suffit de taper 1024 5th ave NY et d’appuyer sur la touche Entrée.

Les icônes + et , dans l’angle inférieur droit de la fenêtre, permettent de choisir le niveau de détail souhaité. Vous pouvez utiliser alternativement les raccourcis clavier Commande + et Commande – pour parvenir au même résultat. En optant pour un affichage satellite et une vue 3D, vous pouvez simuler un survol de la région en hélicoptère.

Pour en terminer avec l’application Plans, sachez qu’il est possible d’exporter la portion de carte affichée au format PDF. Pour cela, lancez la commande Exporter au format PDF dans le menu Fichier, choisissez un dossier destination, donnez un nom au fichier et cliquez sur Enregistrer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply