Médiaforma

OSX Mavericks – L’application QuickTime Player

Print Friendly

L’application QuickTime Player 10.3 fait partie de Mavericks. Vous l’utiliserez pour lire des vidéos au format MOV, MPEG-1 ou MPEG -4 encodé en H.264. Si vous essayez de lire une vidéo d’un autre format compatible avec QuickTime Player (MPEG-2, 3GPP, 3GPP2, AVCHD, AVI ou DV), elle sera convertie au format MOV avant d’être ouverte. A titre d’exemple, nous allons ouvrir une vidéo au format MPEG-4 H.264 depuis le Finder. Cette vidéo se trouve dans le dossier Vidéos. Il suffit de double-cliquer sur le fichier correspondant pour l’ouvrir dans QuickTime Player. La vidéo peut être lue, mise en pause, en avance rapide et en retour rapide.

QuickTime Player peut également appliquer quelques retouches élémentaires sur une vidéo. Les commandes à utiliser se trouvent dans le menu Edition.

Vous utiliserez en particulier les commandes suivantes :

  • Rotation à gauche pour appliquer une rotation de 90 degrés à la vidéo, dans le sens trigonométrique.
  • Rotation à droite pour appliquer une rotation de 90 degrés à la vidéo, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Retournement horizontal pour appliquer une symétrie selon un axe vertical à la vidéo.
  • Retournement vertical pour appliquer une symétrie selon un axe horizontal à la vidéo.
  • Scinder le plan pour découper la vidéo en deux séquences. La coupure est pratiquée à l’endroit où se trouve le pointeur de lecture. Les deux portions du clip peuvent alors être inversées par un simple glisser-déposer.
  • Insérer un plan après la sélection pour insérer une vidéo à l’emplacement du pointeur de lecture. La vidéo insérée est automatiquement redimensionnée si nécessaire.
  • Elaguer pour supprimer une portion de la vidéo au début et/ou à la fin du clip.

Une fois que le clip a été modifié comme vous le souhaitez, cliquez sur OK. Si vous quittez QuickTime Player, il sera automatiquement sauvegardé. Mais, tout comme avec les autres applications livrées avec Mavericks, vous pourrez revenir à une version précédente avec la commande Revenir à dans le menu Fichier.

Notez également que la vidéo peut facilement être partagée avec vos amis et connaissances : placez le pointeur de la souris au-dessus de la vidéo, cliquez sur l’icône Partager et sélectionnez l’application à utiliser pour partager la vidéo.

Pour en terminer avec QuickTime Player, sachez que cette application peut également être utilisée pour enregistrer un clip vidéo ou audio par l’intermédiaire de la webcam intégrée ou reliée à l’ordinateur. Pour cela, vous utiliserez respectivement les commandes Nouvel enregistrement vidéo et Nouvel enregistrement audio dans le menu Fichier.

A des fins démonstratives, vous pouvez également être amené à enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran. Là encore, QuickTime Player peut vous aider. Lancez la commande Nouvel enregistrement de l’écran dans le menu Fichier. Cliquez sur l’icône qui représente une flèche orientée vers le bas et indiquez si vous voulez capturer les clics souris. Cliquez sur l’icône Enregistrer. Si vous voulez enregistrer tout l’écran, cliquez du bouton gauche. Dans le cas contraire, délimitez la zone à enregistrer en traçant un rectangle de sélection puis cliquez pour lancer l’enregistrement. Pour stopper l’enregistrement, cliquez sur l’icône Stop dans la barre des menus. La capture apparaît dans une fenêtre. Vous pouvez la visionner et la partager comme s’il s’agissait d’une vidéo ouverte depuis vos unités de masse. Vous pouvez également la sauvegarder en lançant la commande Enregistrer dans le menu Fichier, ou la fermer en lançant la commande Fermer dans le menu Fichier, puis en cliquant sur le bouton Ne pas enregistrer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply