Médiaforma

OSX Mavericks – Les fenêtres des applications

Print Friendly

Lorsque vous lancez une application en cliquant sur une icône du Dock ou du Launchpad, cette application s’ouvre dans une fenêtre. La partie supérieure de la fenêtre contient généralement une barre de titre et une ou plusieurs barres d’outils, rassemblées dans une barre horizontale de couleur grise.

En pointant cette zone et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, vous pouvez déplacer la fenêtre où bon vous semble sur l’écran.

Dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre, trois boutons permettent respectivement de fermer la fenêtre, de la replier dans le Dock et de la maximiser.

Lorsque vous cliquez sur l’icône Replier, l’application se replie dans la partie droite du Dock, à gauche de la corbeille. Pour afficher à nouveau le fenêtre de l’application, il vous suffit de cliquer sur son icône dans le Dock.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Maximiser, la fenêtre occupe tout l’espace compris entre la barre des menus et le Dock, en conservant sa largeur initiale. Si vous cliquez une deuxième fois sur cette icône, la fenêtre reprend la position et la taille qu’elle avait à l’origine, avant le premier clic. Notez enfin qu’il est possible de redimensionner manuellement une fenêtre. Pointez un de ses angles ou de ses côtés. Le pointeur de la souris change de forme pour indiquer quels redimensionnements sont possibles. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris pour obtenir la taille souhaitée. Vous pouvez alors relâcher le bouton gauche de la souris.

Pour en terminer avec les fenêtres, remarquez l’icône de maximisation, affichée dans l’angle supérieur droit de la fenêtre.

Cliquez dessus ou appuyez sur Ctrl + Cmd + F pour que l’application occupe tout l’écran. Pour redonner à l’application la taille qu’elle avait avant sa maximisation, déplacez et maintenez le pointeur dans la partie supérieure de l’écran, puis cliquez sur l’icône Restauration, dans l’angle supérieur droit de l’écran. Bien entendu, vous pouvez alternativement utiliser le raccourci clavier Ctrl + Cmd + F pour obtenir le même résultat.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply