Médiaforma

OSX Mavericks – Sauvegarde des données avec Time Machine

Print Friendly

L’application Time Machine est un outil de sauvegarde et de restauration qui peut fonctionner avec un disque dur externe ou un deuxième disque dur interne.

Pour lancer Time Machine, cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock, sur l’icône Autre, puis sur l’icône Time Machine. Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas activée. Faites basculer l’imposant bouton sous TimeMachine de NON sur OUI, désignez le disque à utiliser et cliquez sur Utiliser le disque. Si le disque contenait des données, une boîte de dialogue vous demande si les données doivent être effacées. Cliquez sur Effacer et patientez pendant le partitionnement du disque.

Vérifiez que la case Afficher Time Machine dans la barre des menus est cochée, puis fermez la boîte de dialogue Time Machine. Vous n’avez rien d’autre à faire : Time Machine va commencer par sauvegarder toutes vos données sur le disque choisi.

Une fois cette première sauvegarde effectuée, Time Machine se montrera très discret. Il ne prendra la main que pour sauvegarder de façon régulière et entièrement transparente les fichiers qui ont changé ou qui sont ajoutés à votre ordinateur.

Pour rechercher une archive dans Time Machine, ouvrez le Finder et rendez-vous dans le dossier où se trouve l’archive. Cliquez alors sur l’icône Time Machine dans la barre des menus et sélectionnez Entrer dans Time Machine dans le menu. L’écran s’efface pour laisser la place à l’application Time Machine. La fenêtre du Finder affichée en avant-plan représente la version actuelle des fichiers. Utilisez la frise temporelle, dans la partie droite de l’écran, pour vous déplacer dans le passé et ainsi, retrouver l’état du dossier à une date précise. Si nécessaire, changez de dossier comme vous le feriez dans le Finder. Cliquez du bouton droit sur le fichier ou le dossier que vous voulez récupérer et sélectionnez Restaurer sur. Désignez le dossier dans lequel doit se faire la restauration et validez. Time Machine se ferme et le fichier ou le dossier sélectionné est restauré à l’emplacement indiqué.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply