Médiaforma

OSX Mavericks – Travailler avec des fichiers PDF dans Aperçu

Print Friendly

Aperçu permet d’annoter et de surligner le texte contenu dans un document PDF. Dans certains cas, il est même possible de remplir et de signer un formulaire au format PDF. Voyons comment.

Lorsque vous ouvrez un document PDF dans Aperçu, vous pouvez directement surligner un bloc de texte. Commencez par sélectionner ce bloc en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Cliquez du bouton droit sur la sélection et choisissez la couleur de surlignage dans le menu.

Vous pouvez également ajouter des notes dans le document. Cliquez sur l’icône Afficher la barre d’outils d’édition et sélectionnez l’outil Note. Cliquez sur le document, puis saisissez le texte de la note au clavier.

Si votre Mac est doté d’une Webcam ou si une webcam compatible Mavericks est reliée à un port USB, vous allez pouvoir créer une signature et l’insérer dans un document PDF. Si la barre d’outils secondaire n’est pas affichée, cliquez sur l’icône Afficher la barre d’outils d’édition. Cliquez sur l’icône Signature et sélectionnez Créer une signature depuis. Apposez votre signature sur un morceau de papier blanc en utilisant un feutre noir épais et présentez la signature devant la webcam en l’alignant sur le trait horizontal de couleur bleue. Cliquez sur Accepter lorsque l’aperçu convient. Vous pouvez maintenant insérer votre signature dans le document PDF. Cliquez sur l’icône Signatures et sélectionnez Gérer les signatures dans le menu. Choisissez la signature que vous voulez insérer et tracez une zone rectangulaire pour l’afficher dans le document PDF. C’est aussi simple que cela !

Une autre possibilité très intéressante : sachez que vous pouvez remplir des formulaires administratifs (comme ceux que vous trouvez sur le site http://www.service-public.fr/formulaires/) en utilisant Aperçu. Ouvrez le fichier PDF dans Aperçu. Comme vous pouvez le voir, le document peut être rempli en cliquant aux emplacements adéquats et en utilisant le clavier.

Je terminerai avec une possibilité assez peu connue : Aperçu peut fusionner deux documents PDF en un seul. Voici comment procéder. Ouvrez le premier document comme vous le faites habituellement. Cliquez sur l’icône Menu Présentation dans la barre d’outils et choisissez Vignettes dans le menu. Glissez-déposez le deuxième document sur le premier dans le volet latéral. Les deux documents sont fusionnés. En utilisant la technique du glisser-déposer dans le volet latéral, vous pouvez si nécessaire modifier l’ordre des pages du document fusionné.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply