Médiaforma

OSX Mavericks – Travailler avec des images dans Aperçu

Print Friendly

Nous allons ouvrir une image pour illustrer les possibilités graphiques d’Aperçu.

La barre d’outils d’Aperçu ne contient que quelques icônes :

  • L’icône Présentation donne le choix entre plusieurs présentations de l’image. Pour bien comprendre l’utilité de cette icône, nous allons ouvrir simultanément plusieurs images dans Aperçu. Nous fermons la fenêtre actuelle d’Aperçu et nous lançons la commande Ouvrir dans le menu Fichier. Ici par exemple, nous sélectionnons trois images, puis nous appuyons sur la touche Entrée du clavier pour les ouvrir dans Aperçu. Le menu Présentation prend alors tout son sens. A vous de trouver la présentation qui vous convient le mieux lorsque vous travaillez avec plusieurs fichiers : Contenu seul, Vignettes, Table des matières ou Planche contact.
  • Les icônes Zoom arrière et Zoom avant permettent de régler la taille de l’image.
  • L’icône Partager permet de partager l’image en cours avec vos amis ou connaissances.
  • L’icône Pivoter applique une rotation antihoraire de 90 degrés à l’image.
  • La zone de recherche permet de filtrer les images affichées en mode Vignettes, Table des matières ou Planche contact.
  • Enfin, l’icône Barre d’outils Edition affiche ou dissimule une barre d’outils secondaire dédiée à l’édition des images.

Examinons les outils contenus dans la barre d’outils Edition :

  • La première icône donne accès à plusieurs outils de sélection très classiques. Remarquez cependant l’outil Lasso intelligent qui facilite la découpe d’images à contours francs.
  • La deuxième icône est également très intéressante : elle permet de sélectionner une partie de l’image en fonction des couleurs utilisées. Cliquez sur l’image et maintenez le bouton gauche enfoncé. Déplacez la souris pour obtenir la sélection souhaitée. Au relâchement du bouton, seule la zone qui avait changé de couleur est sélectionnée, indépendamment de la complexité de son contour.
  • D’une façon très classique, les quatre icônes suivantes permettent d’insérer des formes (rectangles, ovales et traits) et du texte sur l’image. Notez que lorsqu’une forme rectangulaire ou ovale a été tracée sur l’image, il est possible d’effectuer un recadrage en cliquant sur le bouton Recadrer. Vous utiliserez respectivement les icônes Couleur des lignes, Couleur de remplissage et Attributs de forme pour définir la couleur du contour de la forme, la couleur de remplissage de la forme et les caractéristiques de la forme. Si vous insérez du texte sur l’image, vous pouvez également choisir la police, la taille des caractères et l’alignement.
  • L’icône Ajuster la couleur permet d’améliorer le rendu de l’image en jouant sur de nombreux paramètres tels que l’exposition, le contraste ou la saturation :

  • Enfin, l’icône Ajuster la taille permet de modifier la taille de l’image.

La barre d’outils Edition fait un travail remarquable, mais nous allons la compléter avec quelques commandes de menu qu’il serait dommage d’ignorer.

  • La commande Exporter dans le menu Fichier permet de sauvegarder l’image dans un autre format. Les formats supportés sont JPEG, JPEG-2000, OpenEXR, PDF, PNG et TIFF.
  • La commande Afficher la loupe dans le menu Outils permet d’agrandir une partie de l’image afin de mieux percevoir les détails.
  • La commande Revenir à dans le menu Fichier permet d’accéder aux différentes versions de l’image et de revenir à l’image telle qu’elle était à son dernier enregistrement.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply