Médiaforma

Passer une commande dans une icône de raccourci

Print Friendly

Lorsque vous double-cliquez sur l’icône d’une application pour la lancer, cela revient à exécuter une commande MS-DOS. Ainsi par exemple, l’Explorateur Windows peut être lancé avec la commande explorer.exe, le Bloc-Notes avec la commande notepad.exe ou encore Paint avec la commande mspaint.exe.

Certaines (pour ne pas dire toutes) les applications peuvent être lancées avec un ou plusieurs paramètres afin de démarrer d’une façon particulière.

Par exemple, la commande suivante lance l’application Paint en ouvrant le fichier c:\images\portrait.jpg :

mspaint c:\images\portrait.jpg

Dans cette rubrique, je vais vous montrer comment créer une icône de raccourci sur le Bureau en passant un paramètre à l’application concernée. A titre d’exemple, nous allons demander à l’Explorateur Windows de s’ouvrir sur le dossier c:\program files.

Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau, pointez Nouveau et cliquez sur Raccourci dans le menu contextuel. Tapez explorer /root, »c:\program files », cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

L’icône de raccourci est créée sur le Bureau. Comme vous pouvez le constater, en double-cliquant dessus, le dossier c:\Program Files est directement accessible.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply