Médiaforma

Personnaliser l’écran Toutes les applications

Print Friendly

Comme son nom le suggère, l’écran Toutes les applications affiche toutes les applications installées sur l’ordinateur. Entendez par là les applications Modern UI et les applications du Bureau. Pour accéder à cet écran, cliquez du bouton droit sur un espace inoccupé de l’écran d’accueil puis cliquez sur Toutes les applications dans la barre d’action.

Les icônes affichées sont divisées en deux groupes : à gauche les icônes des applications Modern UI, à droite les icônes des applications du Bureau. Les applications du Bureau sont divisées en plusieurs groupes : Accessoires Windows, Options d’ergonomie, Système Windows, etc. Si vous avez installé des logiciels de Bureau, un groupe spécifique doit avoir été créé pour chacun d’entre eux, et une ou plusieurs icônes déposées dans ces groupes.

Si l’écran Toutes les applications vous semble surchargé ou peu fonctionnel, il est possible d’ordonner son contenu. Les icônes affichées dans l’écran Toutes les applications proviennent de deux dossiers :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes

et

C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes

utilisateur est votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire le nom utilisé pour ouvrir une session Windows).

Le premier dossier fait référence aux applications visibles par tous les utilisateurs de l’ordinateur. Le second aux applications visibles par l’utilisateur dont le nom figure dans le chemin.

Pour accéder à ces deux dossiers, vous allez utiliser l’Explorateur de fichiers. Cliquez sur l’icône de l’Explorateur dans la barre des tâches. Si vous n’avez pas encore activé l’affichage des fichiers et dossiers cachés, c’est le moment de le faire. Basculez sur l’onglet Affichage. Cliquez sur l’icône Options. La boîte de dialogue Options des dossiers s’affiche. Sélectionnez l’onglet Affichage. Sous Fichiers et dossiers cachés, activez l’option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis validez en cliquant sur OK.

Vous pouvez maintenant afficher le contenu de ces deux dossiers. Les dossiers correspondent aux groupes affichés dans la partie droite de l’écran Toutes les applications, et les icônes dans ces dossiers aux icônes affichées dans les groupes correspondants.

Supprimez les dossiers et les icônes qui vous semblent inutiles pour simplifier au maximum l’écran Toutes les applications et ainsi le rendre plus fonctionnel. N’ayez crainte : toutes les icônes affichées dans ces dossiers sont des icônes de raccourcis. Vous ne supprimerez donc pas les applications correspondantes. Si vous supprimez accidentellement une icône de raccourci, il vous suffira de la générer à nouveau en utilisant le procédé habituel…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply