Médiaforma

PHP MySQL – Constructeur et destructeur

Print Friendly

Le constructeur et le destructeur sont deux méthodes particulières dites « magiques ». Elles permettent respectivement d’initialiser un objet lors de sa création et d’effectuer les opérations nécessaires lors de sa destruction.

Pour définir ces deux méthodes, vous utiliserez la syntaxe suivante :

public function __construct(param1, param2, … paramN){
  // Une ou plusieurs instructions
}
public function __destruct(){
  //Une ou plusieurs instructions
}

Par exemple, le constructeur pourrait initialiser les propriétés membres en utilisant les paramètres qui lui sont transmis :

public function __construct($texte, $entier){
  $this -> chaine = $texte;
  $this -> numérique = $entier;
}

Quant au destructeur, il pourrait par exemple fermer un fichier ou une base de données qui aurait été ouverte par les fonctions membres de la classe :

public function __destructor(){
  fclose($handle);
}
Remarque
Les méthodes __construct et __destruct commencent toutes deux par un double caractère de soulignement. Il en est de même pour toutes les autres méthodes magiques. Dans la mesure du possible, ne faites jamais commencer le nom de vos méthodes et fonctions par « __ ».

Les autres méthodes magiques

Plusieurs autres méthodes magiques peuvent être utilisées : __call(), __callStatic(), __get(), __set(), __isset(), __unset(), __sleep(), __wakeup(), __toString(), __invoke(), __set_state() et __clone(). Pour en savoir plus à leur sujet, consultez la page suivante :

http://php.net/manual/fr/language.oop5.magic.php

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply