Médiaforma

PHP-Mysql – HTML, le langage Web côté client

Print Friendly

Il est rare que les pages Web soient entièrement écrites en code PHP. Très souvent, elles consistent en un mélange de HTML, CSS, JavaScript, PHP et MySQL. Très rapidement, cette section va reprendre les fondamentaux des langages HTML5, CSS3 et JavaScript, en guise d’introduction au langage PHP.

Déclaration de type de document

La balise <!DOCTYPE> définit le type du document (HTML 3.2, HTML4 (strict, transitionnel ou frameset), HTML5, …). Dans cette formation, nous utiliserons du code HTML5. Dans cette version du langage, la balise <!DOCTYPE> est très simple :

<!DOCTYPE html>

Jeu de caractères

Les jeux de caractères (charsets) sont associés à la notion de claviers nationaux. Pour indiquer aux navigateurs dans quel jeu de caractères vous travaillez, vous insèrerez une balise <meta charset=> dans l’en-tête de votre document, entre les balises <head> et </head>.

  • <meta charset="ISO-8859-1" /> pour accéder directement à la majorité des caractères des langues occidentales (français, anglais, allemand, espagnol, etc.).
  • <meta charset="UTF-8" /> pour afficher sur une même page des caractères issus de plusieurs langues (français et japonais par exemple).

Dans cette formation, nous utiliserons systématiquement le jeu de caractères UTF-8, dont la portée est bien plus large que celle du jeu de caractères ISO-8859-1, et qui, de plus, est largement adopté par la communauté des développeurs Web à travers le monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Le rythme est bon pour un débutant cependant, à mon sens :

Le rappel HTML/CSS devrait être moins précis, si la personne qui souhaite apprendre le PHP ne connait pas la structure d’une page HTML, les différents rôles joués par les feuilles de style ou le javascript alors il est préférable de le renvoyer se former vers ces langages afin qu’il soit bien au point (en tout cas en ce qui concerne HTML et CSS). Ce rappel HTML n’est pas assez précis pour quelqu’un qui ne possède pas les bases essentielles de ces langages et trop précis (trop long donc) pour ceux qui en revanche sont au point et souhaitent apprendre uniquement PHP/MySql. Comme il s’agit de vidéo qui seront surement payantes, en tant que consommateur je ne serai pas ravi d’acheter un pack de vdo qui me proposent déjà 5 vidéos sur des sujets que je maîtrise déjà (impression de perte d’argent).

Merci pour ce feedback.

Cependant, tout ce qui a trait au HTML et au CSS est un bonus de la formation. Etant formateur de métier, je me suis rendu compte que lorsque j’abordais directement une formation PHP, une partie de mon auditoire avait des lacunes en HTML et en CSS. C’est pour cela que j’ai décidé d’inclure quelques bribes sur ces deux standards. Vous devriez trouver votre compte dans les (nombreux) sujets qui vont suivre.

Bonne continuation.

Leave a Reply