Médiaforma

Une planche contact d’un dossier

Print Friendly, PDF & Email

Cette section va vous montrer comment créer une planche contact des images contenues dans un dossier quelconque.

Téléchargez le fichier http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins/ContactSheet.zip.

Dézipez ce fichier et copiez le fichier ContactSheet.pfl dans le sous-dossier Plugins du dossier dans lequel PhotoFiltre a été installé. Par défaut, il s’agit du dossier c:\Program Files (x86)\PhotoFiltre 7\Plugins. Redémarrez PhotoFiltre pour prendre en compte le nouveau filtre.

Déroulez le menu Outils, pointez l’entrée Module externe et cliquez sur Planche contact. La boîte de dialogue Planche contact s’affiche :

Désignez le dossier dans lequel se trouvent les images dans la zone de texte Dossier. Par défaut, toutes les images de ce dossier seront insérées dans la planche contact. Cependant, vous pouvez demander que seules les photos d’un certain type soient utilisées à l’aide de la liste déroulante Format. Vous pouvez également cocher la case Sélection personnalisée. Dans ce cas, maintenez la touche Contrôle du clavier enfoncée et sélectionnez les images à insérer dans la planche contact en cliquant autant de fois que nécessaire sur les fichiers listés dans la zone de liste Images.

Indiquez le nombre de lignes et de colonnes de la planche contact, choisissez une couleur de fond et un style de planche contact.

Définissez les dimensions des vignettes et les informations que vous voulez afficher sous chacune d’entre elles.

Définissez les caractéristiques du texte : police, taille et couleur. Et enfin, si cela vous est nécessaire, définissez le texte qui s’affichera dans la partie supérieure et/ou inférieure des pages de la planche contact.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour créer la planche contact :

La planche contact peut alors être sauvegardée sous la forme d’une image avec la commande Enregistrer dans le menu Fichier ou imprimée avec la commande Imprimer dans le menu Fichier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.