Médiaforma

Première utilisation du Ruban

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez ici pour accéder à tous les sujets sur Excel 2010

Le Ruban est composé de plusieurs onglets thématiques. A l’intérieur de chaque onglet, les commandes sont regroupées en catégories distinctes, appelés Groupes.

Examinons les principaux onglets par défaut.

  • L’onglet Fichier donne accès à la vue Backstage, qui regroupe de nombreuses fonctions centrées sur les tâches, telles que l’ouverture, la clôture, l’enregistrement, l’impression et le partage de classeurs.
  • L’onglet Accueil rassemble les commandes les plus courantes : gestion du presse-papier, des polices, de l’alignement, des nombres, de la mise en forme des cellules, des styles et des outils d’édition.
  • L’onglet Insertion vous permet d’insérer différentes informations dans un classeur : des tableaux, des illustrations, des graphiques, des liens hypertextes, des zones de texte, etc.
  • L’onglet Mise en page contient tous les contrôles nécessaires pour mettre en forme vos feuilles de calcul.
  • L’onglet Formules donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour créer des formules : une bibliothèque de fonctions, un gestionnaire de noms et un outil d’audit de formules.
  • L’onglet Données permet d’utiliser, de trier, de filtrer, de valider, de grouper et de dissocier des données provenant de sources externes.
  • L’onglet Révision est utilisé dans le cadre d’une collaboration. Il donne accès à des outils de vérification, permet d’ajouter des commentaires, de limiter l’accès à certaines cellules et bien d’autres choses encore.
  • Enfin, l’onglet Affichage permet de choisir le mode d’affichage du classeur, d’afficher ou de cacher la Barre de formules, le quadrillage et les en-têtes, d’opter pour un niveau de zoom et de gérer les fenêtres ouvertes.

Ces onglets seront utilisés tout au long de l’ouvrage. Si vous n’avez jamais utilisé le Ruban, rassurez-vous, sa manipulation deviendra vite instinctive et vous aurez tôt fait d’oublier le système de menus qui avait cours jusqu’à la version 2003 d’Excel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.