Médiaforma

Prononcer le contenu du presse-papiers

Print Friendly

Cette rubrique va vous montrer comment créer une icône de raccourci pour prononcer le contenu du presse-papiers (si celui-ci contient du texte bien entendu).

Cette astuce repose sur l’utilisation du programme nircmd.exe, librement téléchargeable sur http://www.nirsoft.net/utils/nircmd.html.

Déplacez-vous dans la partie inférieure de la page et cliquez sur Download NirCmd. Le fichier téléchargé est au format ZIP. Double-cliquez dessus pour afficher les fichiers qui le composent, cliquez sur Extraire tous les fichiers et choisissez le dossier d’extraction.

Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée de l’écran, pointez Nouveau et cliquez sur Raccourci. Cette action provoque l’affichage de la boîte de dialogue Créer un raccourci. Tapez quelque chose comme ceci :

C:\Data\utiles\nircmd\nircmd.exe speak text ~$clipboard$

Cette commande suppose que le fichier zip a été décompressé dans le dossier c:\data\utiles\nircmd.

Cliquez sur Suivant, donnez un nom à l’icône de raccourci puis cliquez sur Terminer.

Bien entendu, vous pouvez modifier l’icône du raccourci. La technique à utiliser a été décrite dans la rubrique « Modifier l’icône d’un raccourci ».

Le raccourci est immédiatement opérationnel. Pour le tester, ouvrez un document contenant du texte (un fichier TXT ou un document Word fera l’affaire). Sélectionnez un bloc de texte, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl et C. Le texte est placé dans le presse-papiers. Double-cliquez sur l’icône de raccourci qui a été créée à l’étape précédente. Le texte est immédiatement prononcé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Bonjour,
Très intressant. Par contre il aurait été bien de préciser que le texte est pronnoncer en anglais et que si le dossier/fichier n’est pas au même endroit il faut mettre des  » comme suit : « C:\Program Files (x86)\nircmd\nircmdc.exe » speak text ~$clipboard$
C’est à dire au début de l’adresse et à la fin, AVANT LA COMMANDE

Encore une fois merci pour vos tutoriels :)

Gabriel

Bonjour,

Le texte peut être prononcé avec un accent Français, Espagnol ou tout ce que vous voulez d’autre à condition d’installer la langue correspondante. J’en ai parlé dans plusieurs rubriques précédentes. Avez-vous vu ces rubriques ?

Non en effet je ne les ai pas vu… pardonez moi de mon erreur et je vais rapidement les rechercher

Leave a Reply