Médiaforma

Quelques opérations sur les chaînes

Print Friendly

Dans cette rubrique, vous allez découvrir ou redécouvrir quelques opérations sur les chaînes de caractères.

Le corps du document héberge un formulaire composé des éléments suivants :

  • Deux zones de texte de nom texte1 et texte2. La première zone de texte contient la chaîne « un petit chien » et la deuxième la chaîne « bleu sur un mur« .
  • Quatre boutons qui exécutent respectivement les fonctions JavaScript concat(), maj(), min() et troisprem() lorsqu’ils sont cliqués.

La fonction concat() commence par affecter le contenu des deux zones de texte aux variables t1 et t2. Document.forms[« form1 »] donne accès au formulaire, elements[« texte1 »] à la première zone de texte et value à la valeur affichée dans la première zone de texte.

Pour concaténer le contenu des deux zones de texte et ajouter un espace entre elles, il suffit d’utiliser l’opérateur « + » et d’affecter le résultat à la propriété value de la première zone de texte.

La fonction maj() mémorise le contenu de la première zone de texte dans la variable t1. Elle lui applique la fonction toUpperCase() et affecte le résultat obtenu à la propriété value de la première zone de texte.

La fonction min() est très similaire à la fonction maj() si ce n’est qu’elle utilise la fonction toLowerCase().

Enfin, la fonction troisprem() lit le contenu de la première zone de texte et le mémorise dans la variable t1. Pour isoler les trois premiers caractères de la chaîne obtenue, il suffit alors d’utiliser la fonction substring(). Le premier caractère correspond à l’index du premier caractère de l’extraction et le deuxième à la longueur de l’extraction.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.

Leave a Reply