Médiaforma

Réaffecter les touches inutilisées du clavier

Print Friendly

Je suis prêt à parier que vous ne vous servez jamais de plusieurs touches du clavier. Dans ce cas, pourquoi ne pas leur affecter des caractères ou suites de caractères qui vous faciliteraient la vie ?

Connectez-vous sur la page http://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964665.aspx, cliquez sur MSKLC.EXE, sur Download, sur Exécuter, puis installez l’application en suivant la procédure d’installation.

Une fois l’application installée sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer, tapez keyboard dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Microsoft Keyboard Layout Creator 1.4 dans la partie supérieure gauche du menu Démarrer.

Vous allez commencer par récupérer la configuration de votre clavier. Lancez la commande Load Existing Keyboard dans le menu File. Sélectionnez Français et cliquez sur OK. Les touches apparaissent sur le clavier dessiné dans l’application. Seules les touches qui apparaissent en blanc peuvent être réaffectées. Si nécessaire, utilisez les cases à cocher affichées dans la partie gauche de la fenêtre pour accéder aux combinaisons de touches.

A titre d’exemple, nous allons affecter la lettre  à la touche située au-dessus de la tabulation. Cette touche affiche habituellement un 2 de petite taille. Cliquez sur la touche à redéfinir.

Cliquez sur Démarrer, tapez caractère dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Table des caractères. Cliquez sur le caractère que vous voulez utiliser dans la réaffectation du clavier : Â dans notre cas et notez le caractère unicode correspondant. Ici, U+00C2.

Tapez cette valeur dans la boîte de dialogue VK_OEM_7 et validez.

Recommencez ces manipulations autant de fois que nécessaire pour redéfinir une ou plusieurs autres touches ou combinaisons de touches du clavier. Lancez la commande Save source file dans le menu File et sauvegardez le nouveau clavier. Si nécessaire, vous pourrez ainsi le modifier par la suite.

Lancez la commande Build DLL and Setup Package dans le menu Project. Si tout s’est bien passé, confirmez l’ouverture du dossier en cliquant sur Oui. Double-cliquez enfin sur l’icône setup.exe pour installer le nouveau clavier, puis sur Close en fin d’installation. Le nouveau clavier est maintenant disponible.

Cliquez sur Démarrer, tapez clavier et cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée, sous Panneau de configuration. Cliquez sur Modifier les claviers, choisissez Clavier perso dans la liste Langue d’entrée par défaut et validez en cliquant sur OK.

La touche réaffectée est maintenant directement accessible. Pour le vérifier, nous ouvrons le Bloc-Notes et nous appuyons sur la touche au-dessus de la tabulation. Le caractère  est bien affiché.

//

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

seul hic, la modification des claviers ou les autres méthodes d’entrée n’existe pas sous windows 7

Bonjour,

C’est étonnant car cet article a été écrit pour Windows 7. Est-ce que vous suivez bien ce qui est dit dans l’article ?

Est-ce que je peut associer une commande à un bouton ?

Bonjour Issame,

Que voulez-vous dire exactement ?
Vous voudriez affecter une commande à une touche, c’est bien cela ?
Si oui, consultez cette page qui vous mettra certainement sur la piste : http://support.microsoft.com/kb/237179/fr

Bonjour,
Je suis sous windows 8.1, j’ai scrupuleusement suivis votre méthode, le seul souci étant que le clavier perso n’est pas détecté, ou en tout cas pas choisissable dans le menu des langues de saisie.
Savez-vous où sont ranger les claviers, que je vois si le mien y est, avec le bon format ?

Je vous explique mon problème de long en large.
Je suis sous Lenovo Ideapad Z500, et j’ai fais tombé de l’eau dans mon clavier. Il ne marchait plus, je l’ai remplacé.
Cependant, je n’ai pas pu trouver de clavier azerty, j’en ai donc pris un querty, sur lequel j’ai simplement déplacé les touches, laissant la langue de saisie en français. Le problème survient dans le fait que certaines touches ont changé de place, mon shift faisait un « petit carré (appelons cela ainsi), et il en fait maintenant deux, mangeant la place de la touche ou il y avait autrefois ces signes-ci « ><" qui me sont pratiques. J'essaye de déplacer ces signes sur la touche "µ £" qui ne me sert pas. J'ai utilisé le programme que vous proposez, mais mon ordinateur ne détecte pas le clavier que j'ai crée.

Bonjour Sarah,
Etes-vous sûre que la compilation s’est bien passée ? Quel système utilisez-vous (ce tuto est pour Windows 7).
Quelle est la marque de votre clavier ? Si la technique décrite dans cet article ne fonctionne pas (elle devrait pourtant), il se peut que le constructeur du clavier propose un programme similaire, mais spécifique à ce clavier…

bonsoir ,
j’ai utilisé le programme suivant la méthode a la lettre ! seul souci :
dans le nouveau clavier ya que les 2 touches que j’ai configuré qui marche ! quand je sélectionne celui par défaut (l’ancien) évidement rien na changé ! d’ou vient le problème d’après vous ! et si ya solution, comment mettre le nouveau clavier par defaut ! c pas pratique de choisir a chaque fois dans la barre d’outil !
merci !

Leave a Reply